NASA : suite au désastre, le vaisseau Starliner est cloué au sol, l’agence mise désormais sur SpaceX
Le vaisseau Starliner de Boeing aura connu un essai avec équipage catastrophique, plusieurs astronautes se retrouvant bloqués sur l’ISS. Constatant cet échec, la NASA a décidé de suspendre les vols du Starliner au profit du vaisseau Dragon de SpaceX afin d’envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale.
Le vaisseau Starliner de Boeing aura fait parler de lui. Plus tôt cette année, l’entreprise tentait d’effectuer le tout premier vol avec équipage du vaisseau, qui devait déposer des astronautes sur l’ISS avant de les ramener sur Terre. Mais, si celui-ci a bien réussi à transporter les astronautes vers la station spatiale, le Starliner a connu de nombreuses fuites, empêchant ainsi son retour et bloquant deux astronautes de la NASA à bord de l’ISS. Le vaisseau a fini par être renvoyé sur le plancher des vaches à vide, pour des raisons de sécurité.
Et il semblerait que le Starliner ne soit pas prêt à être utilisé de sitôt. En effet, la NASA a annoncé avoir choisi le vaisseau Crew Dragon de SpaceX dans le cadre de sa mission Crew-10 en février 2025, suivie de la mission Crew-11 en juillet 2025. C’est une mauvaise nouvelle pour Boeing, dont le vaisseau Starliner devait initialement effectuer sa première mission opérationnelle en début d’année prochaine.
Starliner : la NASA se rapproche de SpaceX
La NASA précise : « Le calendrier et la configuration du prochain vol de Starliner seront déterminés une fois que l’on aura une meilleure compréhension de la voie suivie par Boeing pour obtenir la certification du système. Cette détermination inclura des considérations sur l’intégration des leçons tirées des essais en vol de l’équipage, l’approbation des produits de certification finaux et l’état de préparation opérationnelle. »
Quoi qu’il en soit, cet échec rencontré par Boeing constitue également une nouvelle victoire pour l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX, qui collabore de plus en plus étroitement avec la NASA. Celle-ci sera d’ailleurs chargée de rapatrier les astronautes coincés sur l’ISS, et a même été choisie pour désorbiter l’ISS. SpaceX devrait par ailleurs participer au programme Artemis de l’agence, qui prévoit de renvoyer des Hommes sur la Lune dans un futur proche.
Source : gizmodo