NASA : un ancien ingénieur de l’agence affirme avoir inventé un propulseur qui ne nécessite pas de carburant

La startup spatiale Exodus Propulsion Technologies, fondée par un ancien ingénieur de la NASA, affirme avoir découvert une nouvelle méthode de propulsion révolutionnaire. Selon l’entreprise, celle-ci ne nécessiterait pas de propergol pour fonctionner dans l’espace.

Dans le cadre de l’exploration spatiale, les innovations dans le domaine des systèmes de propulsion sont cruciales. De nombreux prototypes ont été mis au point par différents pays, tels que le Japon, qui dit avoir inventé un propulseur fonctionnant à l’eau. De son côté, l’armée américaine est en train de mettre au point un propulseur nucléaire. Et, bien que les technologies précédemment citées puissent paraître innovantes, toutes nécessitent une forme de carburant pour fonctionner.

Crédit photo : Unsplash

Le système de propulsion qu’Exodus Propulsion Technologies affirme avoir découvert, lui, ne nécessiterait aucun carburant pour propulser un vaisseau spatial. C’est en tout cas ce qu’affirme Charles Buhler, cofondateur de l’entreprise. Ce dernier a travaillé sur des projets importants tels que la Station spatiale internationale, le télescope spatial Hubble, ou encore la navette spatiale américaine.

Une découverte surprenante

L’ingénieur précise ainsi : “Il existe des règles qui incluent la conservation de l’énergie, mais si l’on s’y prend correctement, on peut générer des forces comme jamais l’humanité ne l’a fait auparavant. C’est cette force que nous utiliserons pour propulser des objets pendant les 1 000 prochaines années… jusqu’à ce que la prochaine chose arrive.”

La startup reste relativement floue quant à sa technologie. Exodus Propulsion Technologies indique simplement que son système utilise l’électrostatique pour créer la “nouvelle force” de Buhler. Toutefois, ce système ne générerait pas une importante quantité d’énergie. En effet, cette technologie ne dégagerait que 10 milliNewtons. À titre de comparaison, tenir l’équivalent d’une petite pomme dans la paume de votre main exerce 1 Newton, soit une force 100 fois supérieure.

L’ingénieur reconnaît également que sa découverte puisse susciter le doute auprès de la communauté scientifique. Charles Buhler ajoute : “C’est très difficile à concilier, d’un point de vue scientifique, parce que cela semble violer un grand nombre de lois énergétiques que nous connaissons“.

Source : futurism