NASA : victime de coupes budgétaires, l’agence procède à des licenciements
Contrainte de revoir son budget à la baisse, l’agence spatiale américaine a commencé à se séparer d’une partie de son personnel.
Depuis plusieurs années, la NASA tend à déléguer plusieurs projets à des entreprises privées. D’ailleurs, concernant l’après-ISS, qui devrait être désorbité en 2030, la NASA se tourne résolument vers le privé. Mais c’est cette fois une mission de la NASA, le programme MSR, qui vise à ramener des échantillons martiens sur Terre, qui pourrait être compromise par manque de budget.
La mission Mars Sample Return de la NASA pourrait ainsi être limitée à 300 millions de dollars cette année, soit un peu plus d’un tiers du budget de 822 millions de dollars prévu pour 2023. Pour rappel, cela représente moins d’un tiers du budget demandé par l’administration Biden. En conséquence, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA aurait licencié 100 contractants la semaine dernière, compromettant d’autant plus l’ambitieuse mission de l’agence.
NASA : l’agence va devoir revoir ses ambitions à la baisse
Laurie Leshin, directeur du JPL, déclare ainsi : “L’adaptation à une réduction budgétaire aussi importante en un an sera douloureuse. Il est également de plus en plus probable que le personnel du JPL soit touché par des licenciements, et la façon dont ces mesures sont mises en œuvre signifie que l’impact ne se limitera pas à la mission MSR.”
Ce n’est pas la première fois que la mission MSR se retrouve dans une situation délicate. En effet, plus tôt cette année, un rapport pointait du doigt le coût exorbitant d’une telle mission. D’ailleurs, la NASA a commencé à réévaluer l’architecture de la mission après qu’un comité d’examen indépendant a estimé que le budget et le calendrier de celle-ci étaient “irréalistes”.
Et pour cause, cette mission, faite en collaboration avec l’agence spatiale européenne (ESA), est d’une grande complexité. En effet, celle-ci vise à envoyer des échantillons collectés par le rover Persévérance de la NASA vers l’orbite martienne. À partir de là, un vaisseau sera chargé de collecter les échantillons, puis entamer un long voyage de retour vers notre planète.
Source : futurism