Neom : la ville futuriste va se doter d’un immense centre d’entraînement d’IA

Le projet de ville futuriste Neom affiche des ambitions démesurées. L’une d’entre elles consiste à mettre en place un important data center dédié à l’intelligence artificielle. Ce dernier devrait être, selon les responsables du projet, « économe en énergie ».

L’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance à travers le monde, d’innombrables centres d’entraînement étant en train d’apparaître. Elon Musk, qui aurait investi une dizaine de milliards de dollars dans cette technologie, veut par exemple mettre en place le centre d’entraînement d’IA « le plus puissant au monde ». De son côté, Microsoft envisage d’utiliser des centrales nucléaires pour alimenter ses technologies d’IA. Il semblerait ainsi que le projet de ville futuriste Neom, en Arabie saoudite, cherche à suivre le mouvement.

Crédit photo : Neom

Neom vient ainsi d’annoncer un accord de 5 milliards de dollars passé avec le développeur de centres de données DataVolt. Ce dernier a pour but de construire un centre d’entraînement d’IA dans la région d’Oxagon, une ville portuaire industrielle « flottante » en cours de construction. L’installation « intégrera un large éventail de densités de calcul et d’architectures écoénergétiques pour relever les défis mondiaux posés par les centres de données traditionnels », selon les responsables du projet.

Neom : « des data centers durables à la pointe de la technologie »

Neom a qualifié cette initiative d’« accord historique, marquant une étape importante vers la réalisation de la vision du Royaume d’une économie durable et axée sur les données ». Il est vrai que certains responsables affirment que « les données sont le nouveau pétrole » (« Data is the new oil »).

« Cet accord avec Neom et Oxagon souligne notre engagement indéfectible à soutenir la vision du Royaume de devenir une plaque tournante régionale du numérique et de l’IA », déclare Rajit Nanda, PDG de DataVolt. « La situation stratégique du Royaume, associée à ses abondantes ressources en énergie verte, s’aligne parfaitement sur la mission de DataVolt, qui consiste à fournir des data centers durables à la pointe de la technologie ».

L’Arabie saoudite semble ainsi chercher à investir toujours plus dans cette technologie. L’année dernière, le royaume a par exemple débloqué 40 milliards de dollars destinés à financer divers projets d’IA.

Source : gizmodo