NES Classic Mini : voici comment ajouter de nouveaux jeux sur la console !
La NES Classic Mini n’est plus une console totalement fermée où il est impossible d’ajouter de nouveaux titres. Ce qui n’a pas empêché à cette console de faire carton plein. Un hacker russe a trouvé une façon relativement simple d’ajouter des jeux sur la mémoire interne de la console de rétrogaming. On vous a traduit la marche à suivre dans cet article.
On le savait avant même la sortie, et ça n’a pas raté : la NES Classic Mini est déjà un véritable carton côté ventes, les usines de Nintendo ne pouvaient même pas suivre la demande en amont des fêtes. En conséquence, on pouvait trouver la console de rétro-gaming à des prix avoisinant les 200 euros (et on ne vous parle même pas du prix de la manette). Pourtant, comme le relèvent certains on pouvait faire mieux pour moins cher, avec un Raspberry Pi.
Surtout que Nintendo a inclus sur sa console 30 jeux avec une limitation très frustrante : on ne peut pas ajouter d’autres titres. Enfin ça c’était avant qu’internet ne s’empare du sujet. Et selon la dernière astuce en date, tout ce dont vous avez besoin, est d’un câble micro-USB et de nouveaux pilotes FEL sous Windows. Ce nouveau hack nous vient à l’origine d’un internaute Russe. Mais depuis la communauté des internautes a amélioré les outils.
NES Classic Mini : comment ajouter de nouveaux jeux sans aucune modification hardware
Avant de vous lancer, sachez que ces instructions, expérimentales, crées par un hacker russe, nécessitent quelques connaissances techniques. Souvenez-vous bien que ceci est une astuce, et qu’elle peut potentiellement endommager votre NES Classic Mini. À utiliser, donc, à vos risques et périls ! Cela étant, on a vu une nouvelle version de Hakchi sortir pour simplifier le processus. On semble se diriger vers une procédure de plus en plus simple !
- Tout d’abord, téléchargez un certain nombre de fichiers :
- Les drivers Sunxi-FEL
- Zadig
- L’outil Hakchi2
- Les ROMs de votre choix (attention, ceci est forcément illégal si vous ne possédez pas le jeu d’origine)
- Installez les drivers Sunxi-FEL sur Windows
Ces drivers sont indispensables pour reconnaître votre console en mode FEL et pouvoir utiliser par la suite Zadig et Hakchi pour modifier votre console.
- Placez la console en mode FEL :
La console est en fait un petit ordinateur qui tourne sous un dérivé de Linux, et elle dispose de plusieurs modes de démarrage, dont le mode FEL, équivalent au mode DFU pour faire reconnaître votre iPhone en tant que iDevice à récupérer, ou pour appliquer un jailbreak. Il faut ainsi appliquer une séquence de démarrage spécifique.
Le voyant ne s’allumera pas immédiatement dans ce mode, il il se peut qu’il clignote lorsque vous transférez des données. La console s’éteint toute seule à l’issue des opérations qui impliquent le mode FEL.
- Éteignez la console
- Gardez la touche RESET enfoncée et appuyez sur le bouton POWER
- Branchez la et lancez Zadig pour installer les drivers USB correspondant à la console en mode FEL
- Maintenant lancez hakchi2
- Cliquez sur dump kernel et Flash custom kernel
- Faites glisser vos ROM de jeux dans Hakchi2 ou cliquez sur Add more games
- Cliquez sur Synchronize selected games with NES Mini
- Maintenant, allez sur votre console, dans le jeu Super Mario Bros. et sauvez une partie dans le premier slot.
- Redémarrez la console : vous avez normalement vos nouveaux jeux !
Il est en théorie possible d’installer entre 70 et 80 jeux simultanément sur la console avec cette méthode. Mais un hacker a réussi à mettre l’intégralité des 700 jeux jamais sortis sur sa NES Mini. Dès que nous connaissons sa méthode, nous mettrons à nouveau ce guide à jour !