Netflix : 10 films d’horreur pour frissonner de peur devant l’écran
Netflix embarque une kyrielle de films d’horreur dans son catalogue. Et certains sont à visionner absolument si vous êtes férus d’épouvante. Découvrez notre sélection.
Les films d’horreur les plus réussis ont la capacité de nous immerger totalement dans un univers épouvantable. Certains jouent sur la fibre de l’inconnu en déroulant une intrigue où le mal est suggéré pendant la majeure partie du film avant de se dévoiler au grand jour. D’autres sont particulièrement gores en mettant en scène des antagonistes assoiffés de sang.
Visionner un film d’horreur est bon moyen de se déconnecter de son quotidien en se laissant happer par une histoire horrifique. Outre les émotions fortes que vous ressentirez devant votre écran, ce genre cinématographique est idoine pour décompresser et mettre de côté vos tracas. Et pour cause, votre attention sera focalisée sur les terribles agissements de l’esprit ou de l’être maléfique sévissant dans le long-métrage. Assez pour mettre vos problèmes de côté, le temps du visionnage.
Évidemment, tout le monde n’est pas féru de films d’horreur, certains ayant des difficultés à faire la part des choses entre la réalité et la fiction. Pour les amateurs, sachez que Netflix propose une grande variété de contenus horrifiques dans son catalogue. La plateforme a ainsi dévoilé récemment The Seventh Day, une histoire d’exorcisme troublante. Mais il y en a évidemment plein d’autres à (re)découvrir. Voici notre sélection.
Lire aussi >> Halloween : voici les films d’horreur les plus terrifiants selon une étude
Meilleurs films d’horreur sur Netflix : notre sélection
Conjuring : Les Dossiers Warren
Première émanation de l’univers cinématographique Conjuring, ce film parvient à mettre nos nerfs à rude épreuve en distillant habilement l’angoisse tout au long de l’histoire. Deux chasseurs de démon du nom d’Ed et Lorraine Warren sont appelés à la rescousse. Une famille vit dans la peur la plus extrême en raison de la survenue de phénomènes paranormaux dans leur demeure du Rhode Island. En cause, l’esprit démoniaque d’une sorcière qui se serait suicidée près de la maison il y a une centaine d’années après avoir tué son enfant. Et qui tente à présent de posséder les membres de la pauvre famille Perron…
Shining
C’est un immense classique du cinéma d’horreur psychologique à ne rater sous aucun prétexte. Réalisé par Kubrick et basé sur une histoire du maître de l’épouvante Stephen King, Shining met en scène Jack Nicholson dans le rôle de Jack Torrance. Écrivain en manque d’inspiration, il décroche un job de gardien dans un hôtel isolé pendant la période hivernale. Il prend alors possession des lieux avec sa femme et son fils Danny. Possédant un don de médium, celui-ci est de plus en plus assailli par des visions d’horreur. De son côté, Jack met au jour les horribles secrets de l’hôtel et sombre dans la décadence la plus totale. Au point de vouloir assassiner sa propre famille.
Creep
Réalisateur en perdition, Aaron se rend dans un chalet isolé pour un travail très spécial. Un certain Josef l’a engagé pour qu’il filme ses derniers instants. Et pour cause, il souffre d’une tumeur au cerveau et ne restera pas assez longtemps en vie pour voir la naissance de son enfant. Josef veut ainsi lui laisser un souvenir en vidéo. Mais au fur et à mesure, Aaron se rend bien compte que son employeur n’est pas totalement net. Celui-ci lui confie notamment qu’il a violé sa femme Angela. Prenant peur, il tente alors de fuir mais ses clés de voitures sont introuvables. Et il apprend finalement au téléphone qu’Angela n’est autre que la sœur de Josef. Laquelle lui recommande vivement de prendre la poudre d’escampette.
Pas un bruit
Maddie est une écrivain qui a la particularité d’être sourde et muette. En panne d’inspiration, elle part s’installer dans une maison isolée dans l’espoir de retrouver la flamme créatrice. Or elle ne soupçonne pas qu’un individu malfaisant rôde près de sa demeure. Affublé d’un masque, ce dernier n’est autre qu’un tueur dément qui cherche à l’assassiner. Constatant son handicap, le meurtrier va alors se jouer d’elle pour la faire paniquer. Le fait que l’héroïne ne puisse ni parler ni entendre quoi que ce soit rend ce film de Mike Flanagan particulièrement angoissant.
Le Rituel
Réalisé par David Bruckner, Le Rituel raconte l’histoire de cinq vieux amis qui cherchent où partir en vacances. Robert suggère une randonnée sur le Kungsleden, un sentier suédois. Mais alors qu’il part chercher de l’alcool, il se retrouve mêlé à un braquage et perd la vie. Quelques mois plus tard, la troupe décide tout de même de suivre la recommandation de leur ami décédé et partent faire la randonnée. Rôdant dans la forêt, une horrible créature va leur faire vivre un véritable enfer…
Ça
Réalisé par Andrés Muschietti, Ça est une adaptation du romain éponyme classique de Stephen King. Si vous avez une peur panique des clowns, on vous conseille toutefois de passer votre chemin. Le film raconte les mésaventures du Club des Ratés qui réunit plusieurs adolescents harcelés à l’école. Tous auraient déjà été confrontés à un terrible prédateur métamorphe qu’ils surnomment « Ça ». Prenant l’apparence d’un clown pour attirer plus facilement les enfants, cette créature émerge tous les 27 ans des égouts en quête de viande fraîche.
Chucky, la poupée de sang
Après le clown démoniaque, pourquoi ne pas vous plonger dans l’univers terrifiant d’une poupée possédée ? Netflix propose plusieurs films Chucky dont Chucky, la poupée de sang, deuxième volet de la série horrifique. Voici le pitch. Alors que Chucky a été mise hors d’état de nuire, Andy est envoyé dans une famille d’accueil, sa mère étant internée dans un hôpital psychiatrique. Mais pendant ce temps-là, le corps inerte de Chucky est récupéré par les fabricants des poupées Brave Gars qui décident de la retaper. De quoi insuffler un nouveau souffle de vie dans la créature, toujours aussi déterminée à prendre possession du corps d’Andy.
Vendredi 13
Nous sommes en juin 1980, dans la nuit du vendredi 13. Jason est témoin de la décapitation de sa mère Pamela qui souffre de démence. Le jeune garçon s’enfuit et erre dans la région de Crystal Lake. Alors que tout le monde pense qu’il est décédé, Jason devient extrêmement puissant au fil des années, développant une véritable rage meurtrière. Une vingtaine d’année plus tard, des adolescents choisissent de camper près du lac, le temps d’un week-end. De quoi appâter le garçon sanguinaire…
Don’t Breathe : La Maison des ténèbres
Rocky, Alex et Money sont des cambrioleurs qui gagnent leur croûte en revendant les objets qu’ils dérobent. Mais les sommes qu’ils empochent sont encore trop dérisoires aux yeux de Rocky. Laquelle veut quitter Détroit avec sa petite soeur pour s’installer à Los Angeles, loin de leur mère odieuse et de leur beau-père ivrogne. Avec ses acolytes, elle apprend un jour qu’un militaire aveugle a touché un véritable butin de 300 000 dollars. Ils décident alors de le cambrioler. Sauf que l’opération s’avère bien plus périlleuse que prévu…
1922
À mi-chemin entre le thriller et le film d’horreur, 1922 pourrait bien vous glacer d’effroi. C’est une énième adaptation d’une histoire de Stephen King que l’on ne présente plus. Wilfred coule de jours heureux dans sa ferme. Problème, sa femme veut à tout prix vendre le terrain pour aller vivre en ville. Effondré, Wilfred parvient à embrigader son fils dans son entreprise meurtrière. Convaincu que c’est la seule manière de conserver ses terres, il tue sa compagne en pleine nuit. Puis père et fils jettent le corps dans le puits. Mais le souvenir de sa femme va constamment le hanter ensuite, les rats commençant notamment à grouiller dans les entrailles de la maison.