Netflix et Amazon Prime Video veulent mettre fin au partage de mots de passe
Netflix et Amazon Prime Video perdent beaucoup d’argent à cause du partage de mots de passe. Le phénomène prend de l’ampleur à l’heure où la configuration du marché le rend de moins en moins tolérable. La concurrence devient plus âpre et il deviendra impérieux d’aller puiser dans de nouvelles réserves de croissance.
Ces nouvelles donnes forcent Netflix à changer de fusil d’épaule et la plateforme n’est pas la seule. Réunis dans un consortium baptisé ACE (Alliance for Creativity and Entertainment), plusieurs acteurs de l’univers du streaming, soutenus par de grandes sociétés de production ont décidé de s’attaquer au phénomène du partage de mots de passe. L’ACE est composé d’entreprises comme Netflix, Amazon, Disney ou encore HBO.
Il y a quelques jours, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers du 3e trimestre, Netflix avait fait savoir par le biais de l’un de ses responsables qu’il étudiait les moyens d’empêcher les utilisateurs de partager leur compte au-delà du cercle familial. Ces préoccupations sont partagées par les membres de l’ACE qui réfléchissent à des solutions communes. Disney de son côté veut laisser libre cours à la pratique « pour l’instant », le temps d’asseoir sa popularité.
Lire également – Netflix, CanalPlay, OCS, Amazon Prime Video : les meilleures offres de streaming video
Comment Netflix et Amazon veulent mettre fin au partage de mots de passe
Plusieurs pistes sont étudiées selon le site Bloomberg. Netflix et les autres plateformes pourraient introduire un système d’authentification à double facteur avec un code à usage unique envoyé par SMS ou encore l’authentification biométrique par empreintes digitales ou reconnaissance faciale. Pourtant, il y a peu de chances que cette méthode fonctionne pour une raison inhérente à la nature même de la faille exploitée. En effet, les abonnements donnant droit à l’accès simultanée sur plusieurs écrans permettent aux membres d’un même foyer de partager leur compte.
Une restriction de cette possibilité ou sa complication risque de léser les utilisateurs qui paient pour leur famille. Or, la véritable cible des plateformes de streaming se trouve être ceux qui partagent leurs mots de passe entre amis, voire même entre personnes inconnues. La mesure la plus pertinente doit permettre de différencier les deux groupes. Et c’est là que la tâche s’annonce particulièrement compliquée.
Selon Bloomberg, Netflix et ses concurrents étudient également la piste de la restriction géographique. En effet, les membres d’un même foyer sont censés utiliser leur abonnement au domicile familial. Le seul moyen pour s’assurer que c’est le cas serait de limiter les connexions à une adresse IP spécifique. Là encore, ce n’est pas si simple car un abonné est en droit de pouvoir utiliser son compte depuis n’importe quel appareil ou source de connexion.
Au final, mettre fin au partage de mots de passe sur Netflix ou sur les plateformes concurrentes est moins aisé qu’on pourrait le croire et c’est toute la raison de la convergence des forces des différents acteurs du domine via l’ACE pour trouver la solution idoine. Pour l’instant, aucune des pistes qui ont été évoquées par Bloomberg ne semble être en mesure de fonctionner.