Netflix : ce nouveau film met en scène des voitures Tesla devenues folles
La sécurité du système de pilotage automatique des véhicules Tesla d’Elon Musk a été plusieurs fois remise en question. Le film “Leave the World Behind” semble ainsi surfer sur ce phénomène inquiétant.
Le système de pilotage automatique de Tesla (Autopilot) semble loin d’être parfait. En effet, tandis qu’il serait possible de déverrouiller une Tesla à l’aide d’un simple smartphone, la conduite autonome de l’entreprise a déjà causé de nombreux accidents. Quelques années plus tôt, une Model 3 percutait violemment une voiture de police. Et si l’Autopilot est capable d’éviter certains accidents, celui-ci peut se révéler particulièrement dangereux.
Netflix vient donc de mettre en ligne “Leave the World Behind”, qui s’inspire du roman éponyme publié en 2020 par l’auteur Rumaan Alam. Le film s’offre un casting de premier choix. On y retrouve ainsi Julia Roberts, Ethan Hawke, Mahershala Ali et Kevin Bacon. Le film, réalisé par Sam Esmail, met en scène une mystérieuse cyberattaque auditive qui rend les gens et, apparemment, les voitures, détraqués.
Netflix : Tesla n’a pas donné son accord
Un extrait mis en ligne par Netflix sur (Twitter), montre Julia Roberts déambulant au milieu de dizaines de voitures Tesla blanches. Rapidement, celle-ci constate que ces voitures sont vides et portent encore l’autocollant du concessionnaire, ce qui signifie qu’elles sont neuves. La caméra zoome alors sur les avertissements concernant les “fonctions de sécurité de conduite autonome”.
Puis, une Tesla Model 3, elle aussi dépourvue de conducteur, vient violemment percuter l’un des véhicules, rapidement suivi par d’autres. Julia Roberts et sa famille repartent alors à contresens, tout en évitant des dizaines de Tesla qui tentent de percuter sa voiture. Ces éléments rappellent le film “Maximum Overdrive” de Stephen King, sorti en 1986. Dans ce dernier, des camions tueurs sèment la terreur.
Étonnamment, le réalisateur du film affirme ne pas avoir demandé d’autorisations à Tesla, l’entreprise d’Elon Musk. Sam Esmail précise ainsi : “Je l’ai écrit dans le scénario. J’ai demandé à mon formidable accessoiriste, Bobby, d’amener un tas de Teslas dans la rue. Nous avons tourné la scène. Je l’ai montée en post-production, je l’ai montrée à Netflix, j’ai croisé les doigts. Et à ce jour, personne ne m’a rien dit“.
Source : futurism