Netflix : des pirates font fuiter deux films avant leur sortie

La Toile pullule de films piratés déjà sortis au cinéma ou sur les plateformes légales de streaming et de VOD. Mais il est moins courant que des contenus fuitent alors même qu’ils n’ont pas encore été dévoilés au grand public. Tout récemment, des petits malins ont réussi à détourner deux films Netflix dont la sortie est prévue prochainement. 

Le catalogue très fourni de Netflix se retrouve invariablement sur les sites pirates. Et certains contenus fuitent même bien avant leur sortie sur la plateforme. L’escouade de pirates EVO a notamment réussi à publier des versions piratées de deux films qui étaient censés débouler prochainement sur le service au N rouge. Les pirates ont ainsi diffusé des « screeners ». Soit des versions destinées aux critiques et aux journalistes qui permettent à ces derniers de visionner le contenu en amont de sa sortie officielle.

Les « screeners » sont souvent projetés lors de festivals et restent généralement privés. Mais il peut arriver qu’ils soient détournés par des petits malins qui les partagent ensuite en ligne. C’est ce qui est arrivé à The Guilty, le thriller d’Antoine Fuqua programmé pour le 1er octobre prochain. Qui plus est, le western Le Pouvoir du chien réalisé par Jane Campion a également été dévoilé par les pirates. Prévu pour le 1er décembre 2021, celui-ci met notamment en scène Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons et Kirsten Dunst.

Lire aussi >> Abonnement Netflix : prix des offres et laquelle choisir en fonction de vos besoins

The Guilty et Le Pouvoir du chien fuitent au grand dam de Netflix

Dans le détail, la mention « webscreener » apparaît sur les deux fichiers. Ce qui signifie qu’ils proviennent probablement d’une diffusion en ligne privée dont les défenses ont été forcées. La plateforme de SVOD va probablement remuer ciel et terre pour tenter de remonter la piste.

Il se pourrait que la fuite émane du Festival international du film de Vancouver, les deux films susmentionnés faisant partie de la programmation. De son côté, TorrentFreak a notamment contacté le groupe de pirates pour en savoir plus sur l’origine de la fuite. Mais celui-ci a refusé de dévoiler le nom du festival concerné pour des raisons de sécurité.

Source