Netflix : explosion du taux de désabonnements après la polémique du film Mignonnes
Mignonnes ne fait pas les affaires de Netflix. La plateforme de streaming déplore ainsi une vive augmentation des désabonnements à la suite de la sortie du film controversé.
Alors que les tournages Netflix reprennent progressivement, la plateforme doit composer avec la polémique provoquée par la sortie du film français Mignonnes. Laquelle aurait entraîné une importante vague de désabonnement. Réalisé par Maimouna Doucouré, Mignonnes avait littéralement défrayé la chronique, étant accusé de sexualiser de jeunes adolescentes.
Pour rappel, ce film évoque le passage de l’enfance à l’adolescence à travers l’histoire d’une troupe de jeunes danseuses connues sous le nom de « Mignonnes ». Ces dernières font à plusieurs reprises des danses suggestives à l’écran. Lesquelles ont provoqué un véritable tollé, notamment outre-Atlantique. Fin septembre, Netflix avait ainsi subi les foudres de la justice texane, étant inculpée pour pédopornographie. D’après l’acte d’accusation, la plateforme a notamment mis en exergue sciemment « l’exhibition obscène » des parties intimes de mineures.
A lire aussi > Netflix, Disney+, Canal+ Séries, Amazon Prime Video : les meilleures offres de streaming video
Mignonnes : une fronde contre Netflix sur les réseaux sociaux
La polémique avait également fleuri sur la toile. Sur Twitter, le mot-dièse #CancelNetflix était devenu un temps l’un des sujets les plus commentés. On peut également citer la publication d’une pétition sur le site Change.org appelant à supprimer le film de la plateforme. A l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a déjà été signée par 422.213 personnes.
Toute cette mauvaise presse a donc eu un impact significatif sur le taux de désabonnements du célèbre service de streaming. Les deux premières semaines de septembre ont vu nombre d’abonnés quitter le navire, rapporte une étude du cabinet Antenna. Les désabonnements y ont en effet été cinq fois plus importants qu’en août.
Autrement dit, Netflix a perdu autant de fidèles en deux semaines qu’il en avait perdus en un mois. YipitData, un autre cabinet d’étude, en rajoute une couche. A la suite de la polémique montée en épingle sur Twitter, le pourcentage de désabonnements était huit fois plus important qu’en août.
Si cette polémique est embêtante pour Netflix, elle ne devrait pas l’handicaper plus que ça. Du moins économiquement parlant. Après avoir grossi considérablement ses rangs d’abonnés pendant le confinement, la plateforme prépare du lourd pour les mois à venir. On pense notamment à la saison 2 de The Witcher, à une série sur le mythique Conan le Barbare ou encore à Mank, le prochain film de David Fincher.