Netflix : les marques veulent des publicités pour compenser le déclin de la TV Par David Igue le 19 octobre 2017 Les services de streaming comme Netflix et Amazon Prime Video ont être envahi par une forme de publicité : le placement de produit. Les grands groupes du monde de la pub vont de plus en plus se tourner vers ces plateformes pour compenser le déclin des programmes TV auxquels les millennials deviennent de plus en plus allergiques. Le streaming est en train de prendre le pouvoir. Les habitudes se bousculent et le paysage audiovisuel est frappé de plein fouet. Face à un tel bouleversement du marché, les marques et grands noms de la publicité se sont retrouvés dans l’obligation de chercher une parade. Leur nouvelle stratégie fait la part belle au placement de produit sur les services de VOD. Selon le magazine américain Variety, la tendance va se renforcer dans les mois et années à venir, avec un recours à grande échelle à ce type de publicité sur Netflix, Amazon Prime Video et autres plateformes. Netflix, Amazon Prime Video : face au déclin de la TV, les marques veulent plus de publicité En 2016, l’agence Fleurry Analytics, filiale du groupe Yahoo, publiait une étude dont la conclusion ne surprend guerre : en France comme ailleurs, les gens passent désormais plus de temps sur leur mobile que devant un poste téléviseur. Cette étude est à considérer d’un point de vu global, mais elle est également caractéristique d’un important changement dans les habitudes. Au nombre des facteurs pouvant l’expliquer, l’usage des applications de streaming n’est certainement pas en reste. Et ce n’est pas pour rien que Fox et Disney veulent leur propre plateforme de VOD. Pour les grands groupes de publicité, il est devenu impérieux de changer de fusil d’épaule. La chasse de l’audience les amène à envahir les plateformes de streaming, mais d’une manière plus soft que la publicité traditionnelle à la télévision. En effet les services comme Netflix et Amazon Prime Video sont payants et dépourvus d’annonce. L’une des rares brèches exploitables reste donc le placement de produit. La tendance a déjà le vent en poupe sur les grandes chaînes YouTube. Et pour cause, la plateforme capte de plus en plus l’intérêt du jeune public. Mais désormais, les mastodontes de la publicité fixent d’un regard espiègle — et surtout intéressé — les séries premium des plateformes de SVoD. Netflix se montre très restrictif vis-à-vis des annonceurs, mais accepte tout de même certains placements de produits. On peut citer plusieurs exemples : l’usage des voitures General Motors dans House of Cards, de la marque de Tequila Jose Cuervo dans La Fête à la Maison, ou encore les gaufres Eggo de Kellogg’s dans Stranger Things, dont la saison 2 débarque le 27 octobre. Vous l’aurez compris, cette pratique deviendra de plus en plus courante et cela ne devrait pas déranger grand nombre outre mesure. Article précédent Netflix : le prix des abonnements Standard et Premium augmente octobre 5, 2017 Article suivant Netflix : les abonnés ont regardé 160 siècles de vidéos chaque jour en 2017 décembre 12, 2017