Netflix : les meilleures séries à voir en 2021
Les séries, ce n’est pas ce qui manque sur Netflix. Chaque année, la plateforme de SVOD ajoute une flopée de contenus inédits pour abreuver ses abonnés. Découvrez notre sélection des séries incontournables à voir ou à revoir en 2021.
Chaque mois, nous relayons l’intégralité des nouveautés films et séries à voir sur Netflix. Mais ce n’est que la face émergée de l’iceberg. Tout au long de l’année, le service au N rouge ajoute des nouveautés dans son catalogue déjà très fourni. Parmi elles, on retrouve notamment les nouvelles saisons de nos séries fétiches mais aussi des programmes totalement inédits. Vous cherchez un programme à visionner sous la couette ? Voici notre sélection des meilleures séries à voir sur Netflix en 2021.
Lire aussi >> Netflix révèle enfin quels sont ses séries et films les plus visionnés
The Witcher (saison 1)
Pour les gamers les plus friands de jeux action-RPG, The Witcher n’est plus à présenter. La franchise de jeu portant sur les aventures du sorceleur Geralt a été déclinée en série par Netflix avec Henry Cavill dans la peau du personnage principal. Le chasseur de monstres sillonne le Continent à recherche de créatures démoniaques et perfides. Un monde où humains, elfes, sorciers et monstres se livrent une lutte sans merci. En parallèle, nous suivons les aventures de la princesse Ciri et de la magicienne Yennefer. Trois personnages aux destins intimement liés.
Les amateurs du genre médiéval-fantastique et des intrigues sanglantes saupoudrées de magie y trouveront forcément leur compte. Pour information, la saison 2 de The Witcher sortira le 17 décembre prochain sur Netflix.
Squid Game (saison 1)
Squid Game a immédiatement conquis le cœur des abonnés. Cette série sud-coréenne met en scène des individus en grande détresse économique qui participent à une compétition de la dernière chance. À la clé, un butin colossal de 32 millions d’euros. Encore faut-il sortir vainqueur des différentes épreuves qui prennent la forme de jeux d’enfants… à l’issue mortelle pour les perdants.
On apprécie tout particulièrement l’univers dystopique, la tension palpable et les twists narratifs qui rendent cette série très réussie. Les émotions des personnages sont également très bien retranscrites. Et la satire de la société capitaliste est abordée sous un angle d’attaque original qui laisse songeur. À visionner de toute urgence !
Le Jeu de la Dame (mini-série)
Certains ont un don pour manier les pièces sur l’échiquier. C’est le cas d’Elizabeth Harmon, une orpheline qui joue aux échecs comme personne. Dans Le Jeu de la Dame, nous suivons ainsi son ascension phénoménale. C’est le concierge de son orphelinat qui va lui donner ses premières leçons. Mais l’élève va vite dépasser le maître pour atteindre in fine le gratin des meilleurs joueurs mondiaux.
En marge de l’échiquier, Beth souffre de problèmes d’addiction à des pilules tranquillisantes (qui s’apparentent à du Librium) avant de tomber dans l’alcoolisme. Elle a en outre bien du mal à ouvrir son cœur à autrui. Nous ne pouvons que saluer la prestation de haute-volée d’Anya Taylor-Joy. Celle qui incarne l’héroïne arrive parfaitement à retranscrire ses tourments et sa complexité intérieure qui la mènera vers la victoire.
Lire aussi >> Le Jeu de la dame : une championne d’échecs réclame des millions à Netflix à cause d’un passage « sexiste »
La Casa de Papel (saisons 1 à 5)
C’est l’un des plus gros succès Netflix de ces dernières années. En Espagne, huit braqueurs organisent une prise d’otages dans la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. En ligne de mire ? Un butin de 2,4 milliards d’euros à imprimer sur place. Les malfrats sont menés par leur leader baptisé El Profesor, un génie manipulateur qui a toujours mille coups d’avance.
La série espagnole est surprenante, captivante, avec un scénario à suspense riche en rebondissements. La première partie de la saison 5 est d’ores et déjà disponible sur la plateforme. La seconde partie est programmée pour le 3 décembre. Elle conclura une aventure qui a tenu en haleine de nombreux abonnés.
Stranger Things (saisons 1 à 3)
Avec Stranger Things, plongez dans l’univers angoissant de Hawkins. Une petite ville où la mystérieuse disparition du jeune Will Byers conduit sa mère, la police et ses amis dans une aventure mystérieuse qui va les confronter à des forces terrifiantes. Face à l’horreur qui se tapisse dans le Monde à l’envers, l’amitié et la solidarité sans faille seront les meilleurs alliées des jeunes protagonistes. Intrigue admirablement bien ficelée, personnages très attachants, rebondissements en pagaille… On ne peut que vous recommander ce chef d’oeuvre qui fait la fierté du N rouge.
Prévue pour 2022 après de multiples retards, la saison 4 de Stranger Things sera la partie la plus sombre de la série, selon l’interprète de Mike. On a hâte de vérifier ça !
13 Reasons Why (saisons 1 à 4)
13 Reasons Why est une série dramatique qui évoque l’univers violent et sombre de jeunes lycéens. Hannah Baker, une adolescente de 16 ans, se suicide après avoir justifié son acte en s’enregistrant. Sept cassettes sont alors transmises à Clay Jensen, un de ses amis qui étudie dans le même lycée. Sur chaque face, la défunte Hannah détaille l’une des raisons de son suicide en pointant du doigt un responsable. Au gré des révélations, Clay va alors constater que ses camarades sont loin de l’image qu’ils montrent de prime abord.
Très captivante, 13 Reasons Why a le mérite d’aborder avec pertinence le fléau du harcèlement scolaire et ses conséquences dramatiques sur les jeunes.
Ozark (saisons 1 à 3)
Ne passez pas non plus à côté d’Ozark, une série dramatique sublimée par la prestation dantesque de Jason Bateman dans le rôle principal. Voici le pitch. Les 8 millions d’un cartel mexicain sont détournés, alors que Bruce et Marty étaient censés les blanchir. Le premier cité perd la vie. Sur le point d’y passer, Marty improvise en assurant que la région des Ozarks serait propice au blanchiment. Et de promettre qu’il est possible de passer 500 millions de dollars à la lessiveuse en cinq ans.
Il faut désormais s’exécuter : sa vie et celles de ses proches ne tiennent qu’à un fil. Marty emmène ainsi sa femme et ses deux enfants sur les rives du lac des Ozarks pour commencer une énorme opération de blanchiment. Et il va rapidement être confronté à d’autres antagonistes sur place… Une saison 4 déboulera prochainement sur Netflix.
Mr. Robot (saisons 1 à 4)
Déjà disponible sur Prime Video, la série Mr. Robot a finalement fait irruption sur Netflix. Une excellente nouvelle pour les abonnés puisque Sam Esmail réalise ici une oeuvre immense aussi complexe que palpitante. Rythmée par une bande-son de toute beauté, la série s’attarde sur Elliot Alderson, un ingénieur en cybersécurité accro à la morphine souffrant de phobie sociale. Celui-ci passe son temps libre à pirater son entourage et utilise parfois ses compétences pour punir les malfrats.
Il rejoint un jour une organisation de hackers déterminés à faire flancher le plus grand conglomérat pour redistribuer équitablement les richesses. Une mission pleine de dangers qui va rapidement faire voler en éclat sa santé mentale déjà fragile. Mention spéciale pour le jeu d’acteur impressionnant de Rami Malek qui campe le protagoniste principal, génie du code à l’âme torturée. Quatre saisons sont disponibles sur Netflix.
Narcos (saisons 1 à 3)
Elle fait partie des séries Netflix dotées du plus gros budget. Entrecoupé d’archives, Narcos aborde en long en large le pouvoir des cartels colombiens et leur mainmise sur la sphère politique. Les deux premières saisons se focalisent sur la traque de Pablo Escobar. Elles brossent le portrait de l’iconique trafiquant de cocaïne, de ses velléités politiques à son séjour carcéral luxueux en passant par sa rivalité grandissante avec le cartel de Cali. Malgré quelques approximations historiques et passages forcément romancés, cette série pleine d’action est très instructive et nous en met plein les mirettes.
Si vous avez aimé les trois saisons de Narcos, vous apprécierez également sa déclinaison mexicaine. Narcos: Mexico s’attarde sur le trafic de drogue au Mexique par l’entremise de l’ascension fulgurante de Miguel Ángel Félix Gallardo, déterminé à unifier les plazas pour accroître les bénéfices de chacun.
Sex Education (saisons 1 à 3)
Devenir adolescent, c’est aussi apprendre à apprivoiser sa sexualité. Et cela est loin d’être chose aisée. D’une grande justesse, cette série parvient à faire un large panorama des questions qui taraudent les jeunes. Masturbation, quête de l’orgasme, homosexualité, première fois, asexualité, taille et forme du sexe, MST, avortement… La série aborde une kyrielle d’aspects de la vie sexuelle, le tout avec pédagogie et humour grâce à son intrigue bien construite.
Otis vit seul avec sa mère sexologue. Encore puceau, l’adolescent n’arrive pas à se masturber et ne souhaite pas aborder le sujet avec sa génitrice. Malgré son absence d’expérience, il va s’associer avec Maeve pour donner des conseils sexo à ses camarades, moyennant rétribution. La troisième saison de Sex Education vient tout juste de sortir sur Netflix.
You (saisons 1 à 2)
Penn Badgley doit sa célébrité à Gossip Girl où il incarne le littéraire Dan Humphrey qui navigue dans les affres de l’Upper East Side. Mais l’acteur a également d’autres cordes à son arc. Preuve en est avec You où il campe avec brio le rôle de Joe Goldberg, un libraire new-yorkais sacrément névrosé. Celui-ci s’entiche de Beck, une écrivaine en herbe. Un véritable coup de cœur qui va vite se transformer en obsession toxique.
Déterminé à faire d’elle sa petite amie, le jeune homme la traque sur les réseaux sociaux et ailleurs, épiant ses moindres faits et gestes. L’objectif étant de mettre au point une stratégie insidieuse pour qu’elle tombe dans ses bras. Et Joe ne va reculer devant rien pour arriver à ses fins ! La troisième saison débarquera le 15 octobre sur Netflix.
House of Cards (saisons 1 à 6)
C’est la toute première série originale de Netflix qui a su fédérer une solide base de fans au fil des années. House of Cards vous plonge au cœur des hauts lieux de l’administration américaine, ressassant le parcours atypique de Frank Underwood dans sa quête du pouvoir absolu. Et pour l’acquérir, celui-ci n’hésite pas à écarter tous les opposants qui se dressent sur son passage, ce que n’aurait pas renié un certain Machiavel. Cette série passionnante vient surtout rappeler que le monde de la politique n’est pas fait pour les enfants de chœur. La sixième et ultime saison a été diffusée en novembre 2018.
Black Mirror (saisons 1 à 5)
La technologie a de grandes vertus. Mais elle a aussi ses travers. C’est tout le sujet de l’anthologie Black Mirror qui explore le côté sombre de notre société hyper-connectée et technologique. Netflix en a pris le contrôle dès 2016 pour la saison 3. Addiction à la pornographie, robots qui se retournent contre les humains, dérives des réseaux sociaux, déclin de la vie privée, manipulation des citoyens… Autant de thèmes qui sont abordés tout au long des cinq saisons de cette satire noire essentielle. À regarder absolument pour réfléchir sur notre époque contemporaine.
Lucifer (saison 1 à 6)
Enfin, nous achevons cette liste avec Lucifer. Reprenant la trame de l’oeuvre éponyme de DC Comics, cette série tordante part d’un postulat très original. Le seigneur des enfers s’ennuie et décide de quitter son poste pour rallier la Terre. Au début de la série, on apprend qu’il est à la tête d’une boîte de nuit située à Los Angeles. Pianiste talentueux, étalon de compétition doté d’un sens de la répartie à toute épreuve, Lucifer Morningstar charme son monde et semble bien s’amuser ici-bas. Il a notamment la faculté de faire dire aux humains ce qu’ils désirent le plus.
Un soir, une chanteuse qu’il avait conseillée est froidement abattue près de son établissement. Lucifer décide de faire la lumière sur cette sombre affaire. Ce faisant, il croise la route de Chloe Decker, une enquêtrice au caractère bien trempé qui ne succombe pas à son charme diabolique. De quoi éveiller l’intérêt de l’ange déchu…