Netflix met fin aux programmes interactifs et se lance dans les jeux vidéo générés par l’IA

Le géant du streaming vient d’annoncer son intention de mettre un terme à la plupart de ses programmes interactifs. Netflix compte ainsi se focaliser sur le développement de jeux vidéo de type “GenAI”.

Netflix, qui s’est récemment refait une beauté, est bien connu pour son immense catalogue de films et de séries. Mais il ne faut pas oublier que la plateforme propose également des émissions interactives, du type “choisissez votre propre aventure”, et ce, depuis 2017. Cependant, ces programmes ne semblent pas avoir rencontré le succès escompté, Netflix étant sur le point de retirer la majorité de ce contenu. À la place, la plateforme prévoit plutôt de miser sur ce qu’elle qualifie de “GenAI pour les jeux”.

Crédit photo : Unsplash

Netflix a produit pas moins de 24 titres interactifs. Parmi ceux-ci, on retrouve Headspace Guide to Meditation, qui propose des techniques de méditation guidées et personnalisées. On compte également Carmen Sandiego, une expérience interactive destinée aux plus jeunes. Cependant, la plupart de ces émissions vont être retirées de la plateforme de streaming.

Netflix : des jeux vidéo générés par l’IA ?

Toutefois, Netflix va bel et bien conserver certaines de ses émissions interactives les plus populaires. Les programmes en question sont les suivants : Black Mirror: Bandersnatch, Unbreakable Kimmy Schmidt: Kimmy vs. the Reverend, Ranveer vs. Wild with Bear Grylls, et You vs. Wild.

Le géant du streaming devrait ainsi se concentrer sur le développement de jeux générés par l’IA. Mike Vertu, nouveau vice-président de “GenAI pour les jeux”, précise : « Je ne pense pas avoir été aussi excité par une opportunité dans ce secteur depuis les années 90, lorsque nous voyions un nouveau jeu lancé tous les quelques mois qui redéfinissait ce qui était possible. Nous sommes revenus à cette époque où le potentiel semblait illimité et où le rythme de l’innovation était rapide, ce qui permettait aux joueurs d’avoir des surprises époustouflantes tous les deux mois. »

Netflix propose depuis plusieurs années divers jeux et s’est même offert un véritable studio de développement. Toutefois, ce service ne semble pas particulièrement populaire. En effet, près de 99 % des utilisateurs n’auraient jamais essayé les jeux Netflix.

Source : gizmodo