Netflix s’offre une refonte visuelle, l’interface de la plateforme simplifiée

Plus de dix ans après son lancement, le géant du streaming va enfin avoir droit à une nouvelle interface. Netflix est en train de tester sa nouvelle page d’accueil, qui se veut bien plus ergonomique qu’auparavant.

Netflix, lancé en France en 2014, n’a jamais réellement pris le soin d’améliorer l’interface de sa plateforme de streaming. En effet, bien que le géant du streaming ait récemment augmenté ses tarifs, sa page d’accueil est restée relativement inchangée. Mais, bonne nouvelle, Netflix est en train de tester une toute nouvelle interface, qui devrait permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement.

Crédit photo : Netflix

Si Netflix reste très populaire, sa page d’accueil peut parfois se révéler relativement gênante. En effet, celle-ci affiche la bande-annonce d’un film ou d’une série et d’autres informations tout en haut de l’interface lorsque vous la faites défiler. La nouvelle interface Netflix compte remédier à ce problème. Ainsi, lorsqu’un utilisateur survolera une série ou un film suffisamment longtemps, Netflix commencera à diffuser un court aperçu directement dans la case dédiée.

Netflix : une interface optimisée

Ainsi, vos yeux n’auront plus à se déplacer jusqu’en haut de la page d’accueil Netflix pour regarder une bande-annonce. Si cette amélioration peut sembler mineure, celle-ci pourrait également aider les utilisateurs à moins se fatiguer les yeux. 

C’est en tout cas ce que suggère Pat Flemming, directeur principal des produits chez Netflix, qui déclare : « Nous voyons souvent les membres faire de la gymnastique avec leurs yeux lorsqu’ils parcourent l’expérience de la maison. Nous voulions vraiment que les membres aient plus de facilité à déterminer si un titre leur convient. »

À lire > Netflix : la saison 5 de The Witcher sera la dernière

Mais ce n’est pas tout. En effet, Netflix va également se débarrasser du menu présent sur le côté gauche de la page d’accueil, afin de le remplacer par une sélection d’options réduite à l’essentiel, présentée en haut de l’écran. Le responsable ajoute : « Il s’agit là d’un premier effort, de notre meilleur coup d’essai, pour ce que nous pensons être une nouvelle expérience télévisuelle exceptionnelle ».

Dans un premier temps, Netflix va tester sa nouvelle interface auprès d’un nombre réduit d’abonnés. En cas de succès, l’entreprise pourrait étendre cette amélioration à l’ensemble des utilisateurs. Pat Flemming précise ainsi : « Si cela se passe bien, ce que nous sommes enthousiastes et espérons, alors nous aimerions partager cela avec la plupart de la base de membres dans les mois et trimestres à venir. »

Source : theverge