Netflix : trop de personnes utilisent votre compte, comment identifier et bloquer les intrus
C’est un message récurrent que rencontrent les abonnés de Netflix. Quand il devient impossible d’accéder à une série du catalogue, c’est souvent parce que « trop de personnes utilisent votre compte » ou que « votre compte Netflix est utilisé sur un autre appareil ». Voici comment reprendre le contrôle.
Trop de personnes utilisent votre compte Netflix. A-t-il été piraté ? Ce qui est certain, il est peu probable que l’application se trompe, en dépit de la surprise qu’un tel message peut créer, surtout si vous ne partagez pas votre compte avec d’autres personnes. Il n’y a pourtant pas 36 éventualités : c’est qu’il est utilisé simultanément sur un ou plusieurs appareils, en fonction de la formule d’abonnement.
Avec le forfait Essentiel, il ne faut pas plus d’une personne supplémentaire pour créer un blocage lorsque vous essayez de regarder une série sur Netflix. Sans doute avez-vous accédé au compte depuis le PC d’un ami, d’un colocataire ou d’un membre de la famille. Le compte est resté enregistré sur son appareil. Avec les formules Standard et Premium, c’est respectivement deux et quatre écrans maximum connectés en simultanée.
Netflix : comment identifier et bloquer les intrus sur votre compte ?
Netflix indique que votre compte Netflix est utilisé sur un autre appareil. La seule possibilité pour vérifier s’il y a éventuellement d’autres personnes connectées est d’accéder au menu Comptes depuis un navigateur. Dans la section Paramètres, cliquez sur Activité de streaming récente. Vous avez une liste des appareils qui se sont connectés dernièrement, la date et l’heure, le pays, la région ainsi que l’adresse IP de l’utilisateur…
Ces informations sont plutôt efficaces pour savoir si quelqu’un d’autre a utilisé votre compte, mais aussi pour vous faire une idée de qui il peut s’agir. Notamment si l’intrus est un membre de votre famille ou s’il s’agit d’une personne étrangère. Si tout le monde se connecte sur le même réseau WiFi, il sera plus difficile de faire le tri.
Pour bloquer l’accès à votre compte, une seule solution : déconnecter votre compte de tous les appareils. Pour ce faire, connectez-vous sur Netflix via un navigateur web, cliquez sur votre nom de profil en haut, à droite puis sur Compte. Dans la section Paramètres, cliquez sur « Se déconnecter de tous les appareils ». Ensuite, ne pas oublier de modifier le mot de passe, toujours dans le menu Compte.