Netflix va bientôt cacher son nombre réel d’abonnés
Le géant du streaming vient d’annoncer qu’il arrêterait bientôt de communiquer sur son nombre d’abonnés. Selon Netflix, ce changement interviendra au premier trimestre 2025.
Voilà une déclaration plutôt étonnante de la part de Netflix, qui a pourtant l’habitude d’afficher fièrement le nombre d’abonnés que compte la plateforme de streaming. L’année dernière, par exemple, Netflix affirmait compter plus de 230 millions d’abonnés. Suite à la fin du partage du mot de passe, Netflix est revenu à la charge en affirmant avoir gagné six millions d’abonnés supplémentaires. Mais tout cela va bientôt prendre fin.
Netflix dit ne plus avoir besoin de communiquer à ce sujet, précisant toutefois que cette méthode fut utile à ses débuts, lorsque la plateforme commençait tout juste à attirer les utilisateurs.
Netflix serait-il en train d’imiter Apple ?
Le géant du streaming écrit : “À nos débuts, lorsque nous n’avions que peu de revenus ou de bénéfices, la croissance du nombre de membres était un indicateur fort de notre potentiel futur. Aujourd’hui, nous générons des bénéfices […] très importants. Nous développons également de nouvelles sources de revenus, comme la publicité et notre fonction de membre supplémentaire, de sorte que les adhésions ne sont qu’un des éléments de notre croissance.”
Si ce changement peut paraître étonnant, Netflix est loin d’être la seule entreprise à ne pas informer régulièrement le grand public – ainsi que ses actionnaires – de la fréquentation de son service. Apple, par exemple, ne publie pas le nombre d’abonnés à son service de diffusion en continu, Apple TV+. De plus, si la marque à la pomme indique le montant des recettes générées par chaque catégorie d’appareils (iPhone, Mac, iPad, etc.), celle-ci ne communique pas le nombre d’appareils vendus.
Netflix semble ainsi suivre cette voie, ajoutant : “Nous nous concentrons sur le chiffre d’affaires et la marge d’exploitation comme principaux indicateurs financiers, et sur l’engagement (c’est-à-dire le temps passé) comme meilleur indicateur de la satisfaction des clients“.
Netflix, qui a commencé à perdre des utilisateurs pour la première fois en 2022, a rapidement diversifié ses offres. La plateforme de streaming propose par exemple un abonnement moins cher, soutenu par la publicité, qui rencontre un succès considérable. D’ailleurs, selon l’entreprise, plus d’un quart des nouveaux abonnés choisissent l’abonnement avec publicités.
SOurce : digitaltrends