Netflix va lancer N-Plus, son réseau social qui vous rendra encore plus accro
Toujours soucieuse d’étoffer son offre, Netflix plancherait actuellement sur une plateforme complémentaire. Nommée N-Plus, elle permettrait d’avoir accès à des contenus additionnels autour de ses programmes (interviews, décryptages, coulisses) et bien d’autres choses encore.
Chaque semaine, le catalogue de Netflix s’enrichit de nouveaux films et séries. Et pour conserver son hégémonie sur le marché du SVOD, la plateforme n’hésite pas à se réinventer en proposant aussi de nouvelles fonctionnalités. On pense notamment à Direct qui permet de regarder des contenus de manière linéaire, à l’instar d’une chaîne TV classique. Mais la firme au N Rouge veut voir encore plus loin. Elle vient ainsi de sonder ses abonnés sur l’arrivée potentielle d’une plateforme complémentaire, à mi-chemin entre le réseau social et le portail d’information.
Comme le rapporte le site Protocol, citant une enquête envoyée à une poignée d’abonnés, ce futur service est encore en jachère. Intitulé N-Plus, il prendra la forme « d’un espace en ligne où vous pourrez en savoir plus sur les programmes de Netflix et les choses qui y sont liées ». On pourra y retrouver des podcasts, des making-of, des articles, des critiques d’utilisateurs. Mais aussi des playlists personnalisées par ces derniers. Playlists qui répertorieraient les musiques entendues dans les différents programmes.
Lire aussi >> Netflix : près de la moitié des abonnés français partagent leur compte à l’extérieur de leur foyer
Netflix veut lancer une plateforme complémentaire hybride
Si le service finit par voir le jour, les abonnés seront également encouragés à créer des listes où ils partageront leur contenus fétiches. Des playlists qu’il serait ensuite possible d’envoyer à leurs amis. Les personnes non-abonnées n’auront toutefois accès qu’aux bandes-annonces des programmes recommandés. Ce qui pourrait d’ailleurs les inciter à s’abonner.
Netflix envisage en outre d’inclure dans N-Plus des interviews et des informations relatives aux futures saisons de nos séries adorées. Dans l’enquête, une question demandait en outre si les abonnés seraient intéressés « d’en savoir plus sur un programme prévu (pré-production) et d’influencer son développement en adressant des commentaires avant la fin du tournage ». Autrement dit, les abonnés seraient susceptibles d’avoir une influence directe sur la programmation en faisant des commentaires en ligne.
Reste à présent à savoir si ce service deviendra réalité à l’avenir. Il pourrait en tout cas permettre à la firme de conserver sa position hégémonique. Pour rappel, Netflix gravite à plus de 200 millions d’abonnés.