Netflix : voici les 15 séries originales avec les plus gros budgets
Le succès de Netflix repose notamment sur sa large sélection de créations originales parmi lesquelles on retrouve une flopée de séries. Et pour réaliser certaines d’entre elles, il a fallu investir de très grosses sommes. On vous détaille tout ça, chiffres à l’appui.
Avant la pandémie, la célèbre plateforme disposait déjà d’une position hégémonique sur le marché du streaming. La planète s’est ensuite confinée ce qui n’a fait qu’augmenter son compteur d’abonnés. Nombre de personnes ont effectivement opté pour des services de SVOD pour meubler leurs longues journées de confinement ou de couvre-feu. Ce faisant, Netflix a dépassé la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde.
Pour satisfaire tout ce beau monde, le service regorge notamment de contenus originaux. Comme par exemple les films Netflix Orignals parmi lesquels dix sont à voir absolument en 2021. La plateforme va d’ailleurs diffuser plus de 70 films originaux cette année. Mais la firme au N rouge est aussi célèbre pour sa myriade de séries originales qui ont fait son succès. Les plus célèbres ont notamment nécessité des investissements faramineux.
Chemin faisant, Netflix dépense chaque année de plus en plus d’argent pour ses contenus originaux. Il est vrai que tous ne répondent pas aux attentes du public et des critiques. Mais le plus important pour la plateforme est surtout de pouvoir proposer de nouveaux programmes constamment afin de laisser l’embarras du choix à ses abonnés.
Dans cette optique, Netflix n’hésite pas à mobiliser de grosses sommes. Pour illustrer notre propos, nous vous listons dans cet article les séries originales ayant nécessité les plus gros budgets selon les différents rapports disponibles.
Lire aussi >> Netflix : quels films et séries regarder ce week-end ?
On My Block, 2 millions de dollars par épisode
On My Block suit un groupe d’amis proches qui grandissent dans une banlieue difficile de Los Angeles. L’un d’entre eux va alors rejoindre un gang dirigé par son frère. Les autres adolescents vont ensuite tenter de le faire revenir sur le droit chemin. Trois saisons d’On My Block sont d’ores et déjà disponibles et une saison de plus est dans les cartons. Le budget moyen pas épisode est de deux millions de dollars, avance The Hollywood Reporter.
Narcos, 2,5 millions de dollars par épisode
Narcos revient en long et en large sur le trafic de drogue en Colombie et les rivalités sanglantes qui en découlent. On y suit notamment le célèbre Pablo Escobar à la tête du cartel de Medelin, de son ascension à sa chute. Sorte de spin-off, Narcos: Mexico se concentre quant à elle sur le trafic de stupéfiants au Mexique. Selon des estimations relayées par le site The Richest, la première saison de Narcos a coûté 25 millions de dollars, ce qui fait environ 2,5 millions de dollars par épisode.
Hemlock Grove, 4 millions de dollars par épisode
Longue de trois saison, Hemlock Grove est une série de type fantastique-horreur. Elle s’ouvre sur la découverte du corps charcuté et sans vie d’une fillette. Une chasse à l’homme démarre alors mais le coupable pourrait bien être une créature non-humaine tapie dans l’ombre… Truffée d’effets spéciaux, cette série a coûté près de 4 millions de dollars par épisode.
Orange Is the New Black, 4 millions de dollars par épisode
Orange Is the New Black nous plonge dans la prison pour femmes de Litchfield. Un huis clos où Piper Chapman va devoir composer avec les clans, les tensions et les personnalités très marquées des autres prisonnières. L’amour et l’amitié seront également au rendez-vous dans cette série à l’humour décapant. Le budget moyen pour produire un épisode est de 4 millions de dollars. Sept saisons sont disponibles.
House of Cards, 4,5 millions de dollars par épisode
Réalisée par David Fincher, House of Cards est la première série originale de Netflix. Elle raconte en long et large les arcanes de la politique américaine (et ses dérives) à travers le couple Underwood. Trahisons, raison d’Etat, manipulations… Cette série mettant en vedette Kevin Spacey et Robin Wright est un succès planétaire. Chaque épisode a coûté en moyenne 4,5 millions de dollars à produire.
La Chronique des Bridgerton, 7 millions de dollars par épisode
La Chronique des Bridgerton est un programme tout récent qui ne dispose pour l’instant que d’une saison. Il prend corps dans le Londres du XIXe siècle, pendant la Régence. La première saison se concentre sur l’histoire de l’aînée de la famille Bridgerton, une dynastie influente. Tout le monde l’exhorte à se marier. Elle demande alors au duc de Hastings de devenir son soupirant officiel afin de donner le change. D’après The Sun, cette série dispose d’un budget de 7 millions de dollars par épisode afin notamment de récréer les décors et les costumes d’époque.
Altered Carbon, 7 millions de dollars par épisode
Il s’agit d’une adaptation du romain éponyme de Richard K. Morgan. Cette série futuriste de science-fiction narre l’histoire d’un ancien soldat ressuscité 250 ans après son décès. Pour obtenir sa liberté, il devra enquêter sur le meurtre de l’homme le plus riche de la planète. D’après les estimations du Hollywood Reporter, son coût de production par épisode est de 7 millions de dollars.
Bloodline, entre 7 et 8,5 millions de dollars par épisode
Bloodline était un thriller mystérieux mettant en scène la famille Rayburn dans son hôtel au large de la Floride. Tout le monde est très soudé hormis le fils aîné Danny – en froid avec son père – qui a quitté l’île. Et lorsqu’il finit par faire son retour à l’hôtel, de terribles secrets familiaux refont surface. Selon des sources citées par le site Vulture, le coût d’un épisode oscillerait entre 7 et 8,5 millions de dollars. Ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi la série a été interrompue après trois saisons.
The Defenders, 8 millions de dollars par épisode
The Defenders est une mini-série composée de huit épisodes, mettant en scène quatre héros Marvel. Il s’agit en l’occurrence de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Quatre personnages qui forment une équipe de super-héros appellée les Défenseurs. Comme le souligne ScreenRant, les séries Netflix incluses dans le MCU (Daredevill, Jessica Jones) ont nécessité un budget moyen de 40 millions de dollars pour une saison de 13 épisodes. The Defenders n’en contenant que huit, le coût de revient d’un épisode passerait ainsi à huit millions de dollars.
Sense8, 9 millions de dollars par épisode
Série de science-fiction créée par les Wachowski (Matrix) et Joseph Michael Straczynski, Sense8 met en scène huit personnes disséminées aux quatre coins du globe. De manière étrange, le suicide d’une femme à Chicago les interconnecte sur le plan émotionnel, intellectuel et sensoriel. Si bien qu’elles peuvent chacune intervenir dans leurs existences respectives. Coût de production d’un épisode : 9 millions de dollars.
Marco Polo, 10 millions de dollars par épisode
Sortie en 2014, la série Marco Polo revient sur la jeunesse du célèbre explorateur alors que ce dernier sert à la cour de Kubilai Khan, empereur chinois de la dynastie Yuan au XIIIe siècle. Comme vous vous en doutez, la réalisation du programme a nécessité un très gros budget pour recréer l’ambiance et les costumes de l’époque. La saison 3 a d’ailleurs finalement été annulée, les actes précédents n’étant pas assez rentables par rapport à l’investissement consenti. Coût moyen de production d’un épisode : 10 millions de dollars.
The Witcher, 10 millions de dollars par épisode
Adaptation du jeu éponyme mettant en scène Henry Cavill, The Witcher suit l’épopée du sorceleur Geralt de Riv étroitement lié à la princesse Ciri. Les personnages évoluent dans un univers médiéval très vaste peuplé de monstres sanguinaires (ce qui est évidemment très coûteux à produire). Les costumes sont également un poste de dépenses important, tout comme les effets spéciaux. Un épisode a coûté en moyenne 10 millions de dollars à produire. Pour rappel, une saison 2 de The Witcher est prévue pour cette année.
The Get Down, 11 millions de dollars par épisode
The Get Down raconte l’ascension de la culture hip-hop et dico à travers le prisme d’un groupe d’adolescents new-yorkais. Nous y suivons ainsi Ezekiel, Shaolin, Ra-Ra, Boo-Boo et Dizzy armés de leurs punchlines et de leurs bombes de peintures. Il n’existe qu’une saison de ce programme Baz Luhrmann et Stephen Adly Guirgis. Et pour cause, son budget faramineux de 11 millions de dollars par épisode a poussé les producteurs à arrêter la série.
Stranger Things, 11 millions de dollars par épisode
On ne la présente plus. Depuis sa sortie en 2016, Stranger Things est devenue l’une des séries porte-étendard de Netflix. Il n’est donc pas étonnant que la plateforme soit prête à y consacrer autant d’argent que nécessaire, de sorte que le budget de l’émission augmente saison après saison (6 millions par épisode pour la saison 1, huit millions pour la saison 2, d’après Variety).
Suivant cette tendance, on peut tabler sur un chiffre moyen de 11 millions de dollars par épisode pour la totalité de la série. Notez que la saison 4 de Stranger Thing est attendue pour le second semestre de 2021.
Lire aussi >> Stranger Things 4 : il s’agira de « la saison la plus sombre » de la série
The Crown, 13 millions de dollars par épisode
The Crown revient sur la jeunesse de la Reine Elizabeth II alors qu’elle n’est âgée que de 25 ans. Elle s’apprête toutefois à monter sur le trône au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La série suit toutes les étapes de son règne, de 1947 à nos jours. Salué unanimement par la critique et par les spectateurs, le programme a mobilisé de sacrés investissements : 13 millions de dollars par épisode selon les estimations.