Nike HyperAdapt 1.0 : les chaussures inspirées de Retour Vers le Futur arrivent le 28 novembre
Les Nike HyperAdapt sont des chaussures qui se lacent automatiquement, comme celles de Marty McFly dans Retour Vers le Futur. Nike annonce qu’elles seront en magasin dès le 28 novembre, dans une sélection de points de vente. Contrairement à la ré-édition des Nike Air Mag, il ne devrait pas cette fois-ci s’agir d’une édition limitée.
Elles ont un peu de retard, mais elles arrivent. Les chaussures qui se lacent toutes seules comme dans Retour Vers Le Futur s’appelleront Nike HyperAdapt 1.0, et seront en magasin aux Etats-Unis à partir du 28 novembre 2016. Les plus impatients pourront l’obtenir le jour même dans une sélection de magasins en France. Nike a posté une vidéo de teasing qui donne un bel aperçu de la chaussure :
On imagine tout de même que la facture sera salée, tant Nike prend des mesures inhabituelles. L’entreprise suggère par exemple qu’il “sera possible de prendre rendez-vous” pour venir essayer une paire. Alors qu’on a plutôt l’habitude de se pointer à l’improviste dans le magasin et de pouvoir essayer n’importe quelle chaussure en vitrine… Heureusement voici quelques photos pour en apprécier le design et les différents coloris :
Comme les rééditions des Nike Air Mag avant elles, les Nike HyperAdapt se lacent toutes seules grâce à un câble qui fait office de lacets et un moteur assez bruyant, d’ailleurs, lorsqu’il se met en route. Un capteur fait en sorte que les chaussures se serrent juste ce qu’il faut pour assurer confort et maintient. Le laçage se se commande via deux boutons situés sous la languette.
Les designers Nike veulent développer la technologie d’HyperAdapt
Là où ça devient assez intéressant, c’est que l’on comprend que ce projet n’est peut-être pas qu’un coup marketing. Tinker Hatfield, designer Nike explique qu’il travaille déjà sur une deuxième version qui pourrait adapter le serrage dynamiquement en fonction des situations : course, marche, inactivité…
En tout cas, le rendu est assez élégant : les chaussures s’inspirent de la Nike Air Mag de Retour Vers le Futur tout en adoptant un langage visuel plus contemporain. Certains éléments, comme la lumière bleutée, font le lien avec le film. Tandis que les lignes épurées font davantage entrer la chaussure dans la gamme Nike actuelle.