Nintendo : 30 ans plus tard, un garçon de 13 ans vient à bout de Tetris sur NES
Plus de trente ans après la sortie de Tetris sur NES, le jeu vient enfin d’être battu par un jeune joueur de compétition de 13 ans.
Moins de trois mois avant la sortie de Tetris : le film, un jeune homme a réussi à venir à bout du jeu sur NES. Cette prouesse a déjà été accomplie par une intelligence artificielle auparavant. Mais, alors que Google pense que l’IA sera bientôt aussi intelligente qu’un être humain, Blue Scuti, 13 ans, vient de prouver que celle-ci est encore loin de surpasser un joueur bien humain.
Blue Scuti devient ainsi le premier humain à forcer le jeu NES à entrer dans un “kill screen”. Celui-ci signifie que le jeu ne peut pas aller plus loin. Passé ce stade, Tetris se fige et devient injouable, tandis que la musique s’arrête sur une note sans fin. Cet exploit a déjà été accompli, mais uniquement par le biais d’une intelligence artificielle.
Tetris : une nouvelle méthode révolutionnaire
Après plusieurs minutes de jeu à un rythme effréné, les briques tombant de plus en plus rapidement, Blue Scuti a commis plusieurs erreurs. Mais, malgré quelques déconvenues, le joueur a réussi à planter le jeu après environ 38 minutes de jeu continu. Celui-ci déclare alors : “L’écran s’est figé, la musique est restée bloquée sur une note interminable. Oui, je vais m’évanouir. Je ne sens plus mes doigts. Je ne sens plus mes mains.”
Afin d’y parvenir, Blue Scuti a notamment utilisé la technique dite du “rolling”. Celle-ci permet aux joueurs de faire glisser leurs doigts le long de la base d’une manette NES, afin d’utiliser cet élan pour faire “rouler” la manette dans leur autre main, tout en appuyant sur le D-pad. Cette méthode, popularisée en 2021, semble bien plus efficace que la technique de l'”hyper-tapping”, qui consiste à appuyer le plus rapidement possible sur les boutons de la manette.
Tetris a vu le jour à la fin des années 80. En 2010, le jeu comptait plus de 170 millions d’exemplaires vendus. Outre la version NES, le portage GameBoy est sans doute l’un des plus populaires, avec plus de 30 millions de cartouches écoulées sur la console portable de Nintendo.
Source : gizmodo