Nintendo demande 47 millions de dollars à un développeur pour violation de brevets

Toujours prompt à défendre sa chapelle, Nintendo a traîné le développeur du jeu White Cat Project devant la justice depuis 2018. Il l’accuse notamment d’avoir violé certains de ses brevets. Par conséquent, Big N lui réclame la bagatelle de 47 millions de dollars en guise de dédommagement.Nintendo

Big N a le vent en poupe. Les ventes de sa Nintendo Switch sont florissantes, 80 millions d’exemplaires ayant déjà été vendus, soit plus que la Nintendo 3DS. Dans l’Hexagone, Animal Crossing: New Horizons est notamment le bien culturel le plus vendu en 2020. Malgré ces très bons résultats financiers, le constructeur ne s’est pas apaisé pour autant sur le terrain judiciaire. Pour mémoire, Nintendo poursuit depuis 2018 Colopl, le développeur japonais du jeu gratuit White Cat Project.

La firme nippone considère qu’il est coupable de cinq violations de brevet. En l’occurrence, Colopl aurait notamment violé sa technologie spéciale permettant de faire marcher un joystick virtuel sur un écran tactile. De son côté, le développeur s’est dit « convaincu » que son jeu n’enfreignait pas les droits de brevet de Nintendo.

Lire aussi >> Nintendo Switch Pro : date de sortie, fiche technique, toutes les infos

Nintendo et Colopl restent campés sur leurs positions

Autant dire qu’aucun terrain d’entente ne se dessine à l’horizon. Désormais, Nintendo exige d’ailleurs la bagatelle de 4,95 milliards de yen (environ 47 millions de dollars) en guise de dommages et intérêts. Pour justifier une telle somme, Big N a expliqué que ses frais de justice s’étaient accumulés, la procédure étant toujours en cours.

Ce n’est évidemment pas la première fois que Nintendo s’invite devant les tribunaux. Récemment, l’éditeur avait ainsi remporté un procès contre une société de karting. Laquelle avait affublé ses client de costumes inspirés des personnages emblématiques de Nintendo. Ce afin de créer une sorte de Mario Kart dans la vraie vie. Nintendo a finalement empoché 480.000 dollars de dommages et intérêts à l’issue de cette affaire.

A l’inverse, Big N est également dans le viseur de la justice. En effet, l’Europe et l’UFC-Que Choisir font notamment front commun contre Nintendo au sujet du Joy-Con Drift, la panne du joystick de la manette dénoncée par nombre de détenteurs de Switch. Outre-Atlantique, une plainte a également été déposée contre Nintendo à ce sujet en novembre dernier.

Source