Nintendo fabrique son propre émulateur pour la Switch 2

La Nintendo Switch 2, qui sera bientôt disponible, sera bien rétrocompatible avec la Switch première du nom. Mais pour y parvenir, le fabricant a dû faire un choix pour le moins étonnant.

Après une attente interminable et d’innombrables leaks, Nintendo a finalement présenté sa future console portable à l’occasion du Nintendo Switch Direct. Cet événement nous a permis d’en apprendre plus sur la Switch 2, qui va avoir droit à une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante. Mais l’un des éléments les plus notables dévoilés par Nintendo est sans doute la possibilité de jouer aux anciens jeux Switch sur la Switch 2.

Crédit photo : Nintendo

En effet, Nintendo a officiellement annoncé que la Switch 2 serait bien rétrocompatible. Au premier abord, on pourrait croire que cette option serait facilement prise en charge par la prochaine console de Nintendo, quand on sait que celle-ci sera plus puissante que sa petite sœur. D’ailleurs, certaines rumeurs suggèrent que la Switch 2 serait aussi puissante que la PS4.

Switch 2 : une rétrocompatibilité plus facile à dire qu’à faire

Et pourtant, Nintendo affirme qu’un simple émulateur aurait tendance à diminuer l’autonomie de la Switch 2. L’entreprise a donc dû faire un compromis. « Si nous essayions d’utiliser une technologie telle que des émulateurs logiciels, nous devrions faire fonctionner la Switch 2 à pleine capacité, mais cela signifierait que la batterie ne durerait pas aussi longtemps », explique l’un des dirigeants de Nintendo, Kouichi Kawamoto. « Nous avons donc fait quelque chose qui se situe entre un émulateur logiciel et la compatibilité matérielle. »

D’ailleurs, le fabricant nippon pense que certains jeux Switch pourraient ne pas fonctionner sur la Switch 2 le jour de son lancement, le 5 juin prochain. « Même avec toutes ces vérifications, il se peut que tous les jeux Switch ne fonctionnent pas parfaitement à temps pour le lancement de la Switch 2, mais nous poursuivrons nos efforts afin de pouvoir prendre en charge le plus grand nombre possible de jeux Switch », ajoute le responsable.

« Bien sûr, il n’est pas physiquement possible de prendre en charge certains jeux comme le Nintendo Labo Toy-Con 04 VR Kit, qui a été conçu pour s’adapter aux dimensions du matériel Switch, car les tailles ne correspondent pas. »

Source : digitaltrends