Nintendo fait fermer une nouvelle fois un émulateur pour Switch
Le créateur de Mario, bien connu pour défendre farouchement ses propriétés intellectuelles, a encore frappé. Nintendo vient en effet de faire fermer, une nouvelle fois, un émulateur pour Switch pourtant très populaire.
La guerre entre Nintendo et les émulateurs Switch semble ne jamais prendre fin. En mars dernier, le fabricant nippon a fait fermer Pizza Emulator, un émulateur pour Nintendo Switch particulièrement populaire. Quelques mois plus tard, l’entreprise gagnait un nouveau procès contre les créateurs de l’émulateur Yuzu, qui a lui aussi dû se retirer du marché. Mais c’est cette fois au tour de l’émulateur open-source Ryujinx, qui avait pourtant bénéficié d’un boost de performances quelques années plus tôt, de fermer ses portes sur Nintendo Switch.
Sur Discord, l’un des employés de l’entreprise écrit : « Hier, [le créateur de Ryujinx] gdkchan a été contacté par Nintendo et s’est vu proposer un accord pour arrêter de travailler sur le projet, supprimer l’organisation et tous les actifs connexes qu’il contrôle. En attendant de savoir s’il accepterait cet accord, l’organisation a été supprimée, donc je pense qu’il est prudent de dire ce qu’il en est. »
Nintendo chercherait-il à lutter contre le téléchargement illégal ?
Ryujinx prévoyait de déployer un portage iOS pour permettre à des jeux comme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Mario Kart 8 Deluxe de fonctionner sur les iPhones les plus récents. Mais ce projet ne verra probablement jamais le jour. En effet, si le site web de Ryujinx est toujours en ligne, l’option de téléchargement de l’émulateur Switch n’existe plus.
Nintendo justifie souvent ces fermetures en invoquant le téléchargement illégal dont ses jeux seraient victimes. En effet, certains émulateurs permettent également de faire tourner des jeux piratés. D’ailleurs, selon Nintendo, Zelda : Tears of the Kingdom aurait été piraté un million de fois avant sa sortie.
Quoi qu’il en soit, l’équipe de développeurs à l’origine du projet a tenu à remercier sa communauté. Celle-ci écrit : « Merci à tous ceux qui ont continué le code, la documentation ou les rapports de problèmes pour le projet. Merci à tous de nous avoir suivis tout au long du développement. J’ai pu apprendre beaucoup de choses vraiment chouettes sur les jeux que j’aime, les apprécier avec des qualités renouvelées et dans des circonstances uniques, et je suis sûr que vous avez tous des expériences qui sont tout aussi spéciales. »
Source : kotaku