Nintendo : la Switch 2 sera-t-elle victime de pénuries ? Le fabricant répond
Des consoles telles que la PlayStation 5 et la Xbox Series X ont été victimes de pénuries, ce qui a encouragé les scalpers à revendre ces consoles à prix d’or. Mais, selon le président de Nintendo, la Switch 2 ne devrait pas être concernée par ce genre de problèmes.
Après des années d’attente, Nintendo se prépare à annoncer officiellement la Switch 2. Le successeur de la Switch première du nom, qui serait aussi puissante qu’une PS4, devrait ainsi voir le jour en 2025, bien que Nintendo n’ait communiqué aucune date de sortie officielle. Et, bonne nouvelle, le président de l’entreprise assure être en mesure de produire suffisamment de consoles portables pour éviter toute pénurie à son lancement.
La pandémie de COVID a malheureusement été accompagnée d’une pénurie de semi-conducteurs essentiels à la fabrication des consoles. La première victime fut sans doute la PS5, que Sony n’a pas réussi à produire en quantité suffisante. Cette pénurie a ainsi fait le bonheur des scalpers, qui utilisent souvent des robots pour vider les détaillants de leur stock en ligne avant de vendre les appareils à des prix exorbitants.
Nintendo : la Switch 2 bénéficiera-t-elle de l’IA ?
Si Sony a tenté d’augmenter la production de PS5 afin de faire face à la pénurie, cela n’a pas empêché les scalpers d’amasser de grandes quantités d’argent. Mais Nintendo, bien connu pour défendre farouchement ses propriétés, ne compte pas se laisser faire. En effet, afin d’éviter que ses clients ne se tournent vers les revendeurs à la sauvette, l’entreprise compte inonder les détaillants d’un nombre suffisant de consoles au moment du lancement de la Switch 2.
En effet, bien que la Switch première du nom ait également été victime de ce genre de problèmes, la Switch 2 devrait en être épargnée. C’est en tout cas ce qu’affirme le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, qui déclare : « Il y a eu des moments où nous n’avons pas pu produire de matériel… à ce stade, nous ne pensons pas que la pénurie de pièces aura un impact majeur sur la production. »
Le responsable en a profité pour évoquer le futur des consoles Nintendo, qui pourraient être concernées par l’émergence de l’IA. Pour rappel, Nvidia propose déjà un système de PNJ alimentés par l’intelligence artificielle. Mais le président de Nintendo se veut prudent à ce sujet, déclarant que si l’IA moderne peut être « plus créative, elle s’accompagne également de problèmes tels que les droits de propriété intellectuelle. »
Source : gizmodo