Nintendo ne veut pas vous laisser modder votre Switch

Nintendo s’en prend une nouvelle fois à ceux qui tentent de modifier la Switch. L’entreprise a ainsi porté plainte contre Modded Hardware, qu’elle accuse d’avoir vendu des systèmes permettant de modder sa Switch, mais aussi de jouer à des jeux piratés.

Si, à l’occasion de la sortie de la Switch 2, Nintendo va vous simplifier la vie, l’entreprise nippone a l’habitude de rendre cette dernière difficile pour ceux qu’elle accuse d’être responsables du piratage de ses jeux. Nintendo a par exemple fait fermer plusieurs émulateurs, tels que Yuzu, ou encore Pizza Emulators, qui proposait des émulateurs Game Boy et Game Boy Advance pour Android. Nintendo semble continuer sur sa lancée, et s’attaque désormais à l’entreprise qui propose des consoles Switch moddées.

Crédit photo : Unsplash

Nintendo aurait ainsi déposé plainte contre Modded Hardware et son propriétaire, Ryan “Homebrew Homie” Daly, pour avoir vendu des Mod Chips, des consoles Switch moddées, ainsi qu’une carte mémoire qui permet de jouer à des jeux piratés. La défense de Nintendo affirme que cela a causé un préjudice « substantiel et irréparable » au géant de la console, qui demande des dommages et intérêts pour violation du droit d’auteur.

Nintendo entre en guerre contre les pirates

La plainte déposée par Nintendo précise : « Les produits et services du défendeur non seulement privent Nintendo et ses licenciés de revenus provenant de la vente de copies légales de jeux Nintendo, mais favorisent et encouragent également la distribution illégale de contenus Nintendo piratés. »

Mais ce n’est pas tout. En effet, Nintendo aurait également déposé plainte contre James Williams, connu en ligne sous le nom d’Archbox, qui, selon l’entreprise, serait lié à des « boutiques pirates » qui vendent des « bibliothèques massives de jeux Nintendo Switch piratés ». Pour rappel, Zelda : Tears of the Kingdom aurait été piraté plus d’un million de fois avant sa sortie.

L’accusé est également des modérateurs du subreddit r/SwitchPirates, sur lequel il aurait donné des conseils permettant de pirater des jeux Nintendo. La plainte de Nintendo affirme ainsi : « Les messages du défendeur ont inclus, à titre d’exemple, des messages dirigeant les utilisateurs vers les boutiques pirates […] ; et offrant des conseils techniques et des encouragements aux autres utilisateurs sur la façon d’utiliser les boutiques pirates, de télécharger et d’installer des logiciels de contournement, et de jouer à des copies piratées de jeux Nintendo Switch. »

Source : digitaltrends