Nintendo Switch : un bricoleur génial en fait un casque de réalité virtuelle, en vidéo
La Nintendo Switch n’est officiellement pas compatible avec la Réalité Virtuelle, mais un bricoleur américain a trouvé la parade : placer la console dans un casque adapté et lancer une vidéo sur Youtube, préalablement mise au bon format. Le résultat n’est pas encore parfait mais laisse entrevoir de nombreuses possibilités.
La réalité virtuelle n’est pas encore au programme de Nintendo. Si cette technologie a été déjà expérimentée par le constructeur il y a plusieurs années, rien n’indique officiellement son envie de rejoindre cette aventure futuriste à laquelle ses concurrents Sony et Microsoft ont déjà pris part.
Mais c’était sans compter sur la détermination d’Internet : grâce à une petite astuce, un joueur a réussi à fabriquer un casque de réalité virtuelle en utilisant l’écran de la console. Bon, nous sommes encore loin du rendu d’un HTC Vive 2 à deux écrans 4K, mais cette solution de fortune permet de rendre un peu moins incompatibles les mots « Réalité virtuelle » et « Nintendo ».
Il transforme sa Nintendo Switch en casque de réalité virtuelle
Fan inconditionnel de Nintendo, le youtuber Nintendrew a appris l’existence d’un navigateur Internet caché dans la console. En effet, à ce jour, la Switch ne dispose pas encore de moyen de surfer sur Internet… Enfin, si l’on exclue le petit logiciel qui se lance lorsque l’on tente de se connecter à un réseau public, dans un café ou dans une gare par exemple.
Ceci a donné une idée au youtuber : pourquoi ne pas utiliser ce logiciel pour se rendre sur d’autres sites, tels que youtube ? Après avoir capturé des images en 3D d’Ocarina of time, Nintendrew a donc créé une vidéo mettant côte à côte les deux séries d’images obtenues : une destinée à l’oeil droit et l’autre à l’oeil gauche.
La suite est beaucoup plus simple : il a simplement placé sa console dans un casque normalement conçu pour accueillir une tablette pour transformer le tout en un casque de réalité virtuelle. Vu la faible résolution de l’écran de la Switch, il admet que le résultat n’est pas tout à fait au point. Dans sa vidéo, il indique que cela ne pourra pas être amélioré à moins que Nintendo ne se décide à améliorer les composants de la Switch.
On espère toutefois que ce petit bricolage donnera quelques idées au constructeur… Mais bien avant la réalité virtuelle, la communauté des joueurs attend impatiemment une chose : plus de jeux. Selon le président de l’entreprise, la Nintendo Switch devrait en accueillir beaucoup prochainement. La vidéo de Nintendrew :