Nintendo Switch OLED : le nouveau Dock prend en charge la 4K à 60 FPS

Si la nouvelle Nintendo Switch OLED n’est pas la Nintendo Switch Pro que tout le monde attendait, un YouTubeur s’est rendu compte en démontant le nouveau Dock qu’il supportait la 4K à 60 FPS. Mais la console en elle-même est-elle capable de lire des jeux en 4K à 60 FPS ?

 

Les joueurs espéraient l’arrivée d’une nouvelle console Switch compatible 4K depuis un certain temps, mais ils n’auront eu, finalement, qu’un simple rafraîchissement : la Nintendo Switch OLED.

Si cette dernière ne prend pas en charge la 4K en 60 images par seconde, il s’avère que le câble HDMI de sa station d’accueil, le Dock, le peut. Pourtant, lorsque la société a dévoilé le tout nouveau modèle en juillet, la prise en charge de la résolution 4K ne faisait pas partie des nouvelles améliorations incluses. En mode Dock, cette Nintendo Switch offre du 1080p jusqu’à 60 FPS au maximum. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

La Nintendo Switch OLED sera-t-elle capable de jouer des jeux en 4K à 60 FPS ?

La Nintendo Switch OLED est livrée avec un câble HDMI 2.0, compatible 4K et 60 FPS. La Switch classique ne profite que d’un simple câble HDMI 1.4, aussi compatible 4K, mais à seulement 30 FPS.

Selon le YouTubeur Nintendo Prime, le Dock de la nouvelle Switch est équipé d’un port HDMI 2.0 et peut-être même bien HDMI 2.1. Autrement dit, le Dock peut théoriquement permettre une sortie vidéo en 4K à 60 FPS. Mais cela signifie-t-il que la Nintendo Switch OLED peut faire jouer des titres en 4K à 60 FPS ? Si c’est bien la question que tout le monde se pose, la réponse est non, bien malheureusement.

Voir aussi : Nintendo planche sur une nouvelle manette énigmatique, vers un Joy-Con 2.0 pour la Switch ? 

Comme le note Nintendo Prime lui-même, la station d’accueil de la Nintendo Switch OLED n’a aucun impact sur le rendu, puisque la carte mère de la console n’a pas la puissance nécessaire pour traiter des graphismes en 4K.

Néanmoins, il est à noter que la console dispose des moyens nécessaires pour restituer de la 4K — dans une certaine mesure. Cela pourrait être le signe que Nintendo ajoutera éventuellement son support à l’avenir, peut-être pour pouvoir utiliser une éventuelle Nintendo Switch Pro sur ce Dock. En attendant, la Nintendo Switch OLED arrivera dans les magasins le 8 octobre.