Nintendo vous offre 20 000 $ si vous êtes capable de hacker une Switch
Nintendo a réussi son pari avec la Switch dont les débuts sont plus que satisfaisants. Parallèlement, l’entreprise veut désormais s’atteler à corriger toutes les éventuelles failles de sécurité de la console. À cet effet, elle est prête à offrir jusqu’à 20 000 $ à quiconque identifierait des vulnérabilités.
Nintendo lance donc une chasse aux hackers. Les pirates tiennent ici une bonne occasion de faire œuvre utile. Tel un avis de recrutement, une annonce a été publiée sur le site HackerOne, sollicitant les services de tout pirate qui serait capable d’identifier des failles de sécurité sur la Switch.
Ce programme de type « Bug Bounty », de plus en plus courant, avait été lancé en fin d’année dernière pour identifier les bugs sur la 3DS et la New 3DS. Il est donc désormais étendu à la Nintendo Switch.
De 100 $ à 20 000 $ selon l’ampleur de la faille
Toutes les vulnérabilités ne sont pas rémunérées au même prix. La tranche est comprise entre une centaine de dollars et 20 000 $ en fonction de l’importance de la faille identifiée. Et il revient à Nintendo uniquement de juger de l’ampleur de la découverte.
La campagne a d’ores et déjà commencé à porter ses fruits puisqu’en 24h, trois hackers viennent d’être récompensés par la société japonaise. Elle a corrigé dans la foulée les failles remontées. Malheureusement, nous n’avons aucune idée du montant des récompenses qui ont été accordées à ces contributeurs.
Quels types de failles sont concernés ?
Leur champ reste assez vaste et va des vulnérabilités système à celles concernant applications et jeux : prise de contrôle du système ou de l’interface utilisateur, exécution de jeux piratés, modification de données sauvegarde, clonage low-cost, et plus généralement toute faille faisant le lit de la triche.
Par ailleurs, Nintendo cherche à identifier toute faille qui pourrait conduire à la divulgation de secret de fabrication et s’intéresse également à la diffusion de contenus inappropriés aux enfants.