Nokia 9 PureView : date de sortie, prix, fiche technique
Le Nokia 9 PureView a été présenté par HMD au cours du MWC de Barcelone, avec du retard par rapport à la date à laquelle on l’attendait initialement. Le smartphone haut de gamme est équipé de 5 capteurs photos à l’arrière, un record. On y retrouve également un processeur Snapdragon 845 épaulé par 6 Go de RAM. Fiche technique, nouveautés, prix, date de sortie, voici tout ce qu’il faut savoir sur le Nokia 9.
Quand on est resté pendant plus d’une décennie au sommet du marché des téléphones portables, on jouit forcément d’une aura qui laisse difficilement de marbre. Nokia est revenu sur le devant de la scène avec de nouveaux smartphones Android après s’être un temps retrouvé au fond de l’océan, poussé vers le bas par la métamorphose du marché. Un virage qu’il a eu du mal à aborder.
Le Nokia 9 PureView est le deuxième smartphone Android haut de gamme de la marque finlandaise. Après un Nokia 7 Plus milieu de gamme et très séduisant sorti en 2018, suivi du Nokia 8.1 qui fait ses débuts un peu plus tôt cette année, le 21 janvier 2019.
Nokia 9 PureView : fiche technique
Le Nokia 9 est équipé d’un SoC Snapdragon 845 de Qualcomm. Le SoC est épaulé par une mémoire RAM de 6 Go. Pour ce qui est de la capacité de stockage, la marque propose 128 Go qu’il n’est pas possible d’étendre via un port micro SD.
Le choix porté sur le Snapdragon 845 pour un smartphone de 2019 reste également étonnant alors que tous les flagships de cette année sont équipés du Snapdragon 855. Mais il faut dire que la marque avait fait pareil avec le Nokia 8 qui était venu un poil trop top avec son Snapdragon 835 alors que le 845 allait faire ses débuts.
Un écran de 5,99 pouces avec un capteur d’empreintes digitales en dessous
L’écran du Nokia 9 PureView est d’une diagonale de 5,99 pouces de définition QHD (2880×1440 px). Les bordures du smartphone seront moins discrètes que sur la plupart des modèles récents, mais on apprécie également le capteur d’empreintes digitales sous l’écran, mais aussi l’absence d’une encoche sur le haut de la dalle.
Nokia 9 : 5 caméras à l’arrière et une batterie de 3320 mAh
La partie photo du Nokia 9 est plutôt surprenante puisque le smartphone est équipé de 5 capteurs disposés étrangement à l’arrière. Une photo d’un modèle est apparue sur la toile en septembre 2018. Si elle nous paraissait peu vraisemblable de prime abord, la donne a été confirmée au fil des semaines.
Le Nokia 9 est équipé de 5 capteurs Carl Zeiss formant un hexagone. À l’avant, on retrouve un capteur de 20 MP pour les selfies. Et pour ce qui est de l’autonomie, la batterie du smartphone est d’une capacité de 3320 mAh.
Rappelons que les smartphones proposant le plus de capteurs photo à l’arrière en sont à 4, ce qui nous paraît déjà poussé vers l’extrême. Le Galaxy S10+ est lui aussi équipé de 4 capteurs à l’arrière. Nokia a tenu à proposer quelque chose d’inédit.
Android One pour un smartphone haut de gamme
Nokia a déjà fait savoir que tous ses futurs smartphones seront sous Android One, la version sans surcouche de l’OS conçu au départ pour les smartphones entrée et milieu de gamme. C’est un aspect qui devrait séduire du monde puisqu’Android stock jouit encore d’une forte popularité. Il offre le gage de mises à jour promptes, à l’instar des Google Pixel. Le Nokia 9 PureView est sorti sous Android 9 Pie.
Nokia 9 : date de sortie et prix
Nokia avait annoncé la présentation du smartphone le plus attendu pour le 21 août 2018. On s’attendait à ce qu’il s’agisse du Nokia 9 d’autant que son prédécesseur avait été officialisé à la même période l’année dernière. Il s’est toutefois avéré qu’il s’agissait plutôt du Nokia 6.1 Plus, la version grand format de son nouveau smartphone milieu de gamme.
Finalement, le Nokia 9 PureView a été officialisé au cours de la conférence du constructeur tenue au MWC de Barcelone en février 2019 pour une sortie dans la foulée. Il est disponible au prix de 699 €.