Nouveau confinement : qu’est ce qui va changer en France à partir du 30 octobre ?
Un nouveau confinement général entre en vigueur en France dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020 à 00h. Qu’est-ce qui ferme ou est interdit et qu’est-ce qui reste ouvert ou autorisé ? On fait le point sur ce qui va changer dans le quotidien des Français.
C’était la grande annonce de l’allocution d’Emmanuel Macron mercredi 28 octobre 2020. Toute la France sera à nouveau confinée pendant au moins 4 semaines. Il s’agit toutefois d’un confinement plus souple que celui du printemps dernier. Les restrictions sur les déplacements seront allégées, mais vous ne pourrez pas sortir de chez vous pour n’importe quelle raison.
Une nouvelle attestation de déplacement remplace l’attestation en vigueur depuis le 17 octobre pour le couvre-feu. Parce que le nouveau confinement n’est pas tout à fait pareil qu’il y a quelques mois, vous vous demandez surement ce qui change et à quoi vous en tenir. Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Quand débute le nouveau confinement ?
Comme l’a annoncé le président de la République, le nouveau confinement débute vendredi 30 octobre à 00h. Et parce que cela peut prêter à confusion, il s’agit de la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre à 00h. En attendant, le couvre-feu court toujours dans les 54 départements concernés. Le jeudi 29 octobre, vous aurez donc besoin de l’attestation du couvre-feu entre 21h et 00h si vous avez une urgence qui vous amène à sortir de chez vous.
Quelle est la durée du confinement ?
Après deux semaines de couvre-feu, le nouveau confinement est mis en place pour une durée minimum de 4 semaines. En d’autres termes, elle est en cours jusqu’au 1er décembre 2020. Un prolongement de la durée n’est pas à exclure. En fonction de l’évolution de la situation, le gouvernement pourrait décider de repousser la date déconfinement, comme cela avait été fait lors des premières vagues de restrictions en début d’année.
Reste à savoir si les Français pourront fêter Noël et le Nouvel An normalement. Emmanuel Macron à déclaré qu’il ne fallait par renoncer à « l’espoir de célébrer en famille Noël et les fêtes de fin d’année ». Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie. « Nous verrons si nous pouvons cultiver en famille ce moment très précieux », a déclaré le Chef de l’État.
Ce qui reste ouvert pendant le confinement
Contrairement au confinement du printemps, les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. C’est l’un des principaux changements. Les élèves pourront se rendre à l’école et permettre aux parents de travailler. Des protocoles sanitaires renforcés seront toutefois appliqués. Quant aux universités et établissements d’enseignement supérieur, ils devront rester fermés. Les cours se dérouleront désormais en ligne.
Les services publics resteront également ouverts. Certains commerces jugés essentiels pourront également ouvrir pendant le confinement. C’est le cas des pharmacies, des commerces alimentaires, des stations-service et des banques. Les cimetières, les marchés couverts et de plein air resteront ouverts, contrairement au printemps.
Ce qui ferme pendant le confinement
Les restaurants, cafés, commerces et services non essentiels seront à nouveau fermés, tout comme les salles de cinéma pendant le nouveau confinement. Cela veut dire qe les magasins de vêtements, les salles de coiffure, ou encore les instituts de beauté devront rester fermés. Le président de la République a toutefois indiqué qu’une réévaluation sera faite dans les 15 jours. Certains commerces pourraient ainsi être autorisés à rouvrir en fonction de l’évolution de la situation.
Quid du télétravail ?
Le télétravail n’est pas obligatoire, mais recommandé. Emmanuel Macron prône sa généralisation partout en France quand cela est possible. Les gens pourront donc se rendre sur leur lieu de travail, mais uniquement quand le travail à distance n’est pas possible.
À l’exception bien sûr des « commerces qui ont été définis comme non essentiels, notamment les bars et restaurants ». Les employés qui ne peuvent pas travailler bénéficieront du chômage partiel.
Nouvelle attestation de déplacement
Le confinement N°2 est plus souple, mais vous ne pourrez pas sortir sans l’attestation de déplacement qui entre d’ailleurs en vigueur dès le 30 octobre 2020. Tout le monde sait comment ça fonctionne. Reste à savoir quels motifs sont désormais autorisés. Lors de l’allocution d’Emmanuel Macron, quelques raisons valables ont été précisées.
Vous serez autorisés à vous déplacer pour : un rendez-vous médical, des raisons professionnelles valables, porter assistance à un proche en situation de dépendance, faire ses courses, sortir prendre l’air à 1 km maximum autour du domicile, et pour une durée maximum d’une heure par jour.