Nuit des étoiles 2020 : dates, heures, où et comment observer le spectacle dans le ciel ?
La Nuit des étoiles est de retour en 2020 pour sa 30e édition. Le coronavirus n’aura pas eu raison de l’événement cette année. Partout en France, plusieurs animations sont prévues par l’Association Française d’Astronomie (AFA). Au programme : les Perséides, la Voie lactée, Jupiter et Saturne, mais aussi Mars, plus lumineuse que d’habitude.
C’est une myriade de curiosités astronomiques qui se déploient dans le ciel en ce mois d’août. Chaque année à la même période, les Perséides assurent le spectacle dans le ciel. La Nuit des étoiles 2020 aura bien lieu pour tous les passionnés d’astronomie qui ne veulent rien rater du concert de dame nature. Bonne nouvelle, les conditions météo sont impeccables. Vous pourrez observer « un spectacle remarquable puisqu’on va avoir toutes les planètes brillantes du système solaire dans les nuits qui viennent », se réjouit Olivier Las Vergnas, président de l’Association Française d’Astronomie.
Nuit des Étoiles 2020 : quelles dates ?
La nuit des étoiles se tient sur trois jours comme d’habitude, ou plutôt trois nuits. Cette année, elle prend place les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août 2020. Partout en France, l’AFA a aménagé des centaines de sites pour ceux qui souhaitent participer aux animations. Celles-ci s’articulent autour de séances d’observations, mais aussi d’ateliers pédagogiques sur l’astronomie.
Des clubs d’astronomie, offices de tourisme, centres de vacances ou encore des mairies participent au dispositif. Plus de 260 manifestations sont prévues partout dans l’Hexagone. C’est moins que les années précédentes, coronavirus oblige, mais au mois la fête aura lieu. Et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, vous pourrez tout aussi bien lever les yeux vers le ciel et admirer le spectacle depuis chez vous, à l’oeil nu ou avec des jumelles, voire un télescope pour les plus chanceux.
Nuit des étoiles 2020 : que pourra-t-on observer dans le ciel et à quelle heure ?
Le programme est particulièrement riche et le ciel sera dégagé pour un spectacle impeccable. Profitez de cette météo favorable des soirées d’été pour contempler le magnifique spectacle que nous offre la Voie lactée, les constellations du ciel estival ainsi que les planètes Jupiter et Saturne.
- Dès 21h, guettez le rayon vert du coucher du soleil.
- Juste après, à partir de 21h30, observez Jupiter dans sa majesté apparaître au sud/sud-est.
- Dans la foulée, à 21h45 : premières étoiles visibles (Altaïr, Anctare, Acturus, Deneb, Vega).
- De 21h 45 à 5h : apparition de la planète Saturne et ses anneaux (sud/sud-est).
- À 22h 15 : étoiles du Tiangle de l’Été (proches du zénith au sud-est).
- 22h30 à 23h : constellations de l’hémisphère nord.
- 22h45 : localisez l’étoile Polaire (elle brillera plein nord).
- 23:00 : contemplez la pluie des Perseïdes.
- 23h15 : dévinez la Voie lactée. Une bande laiteuse/claire traverse le ciel du nord au sud.
- 00h : observez le lever de Mars à l’est. Elle est reconnaissable par sa couleur rougeâtre. Cette année, la planète est particulièrement proche de la Terre, et donc plus lumineuse.
Enfin, pour revenir aux Perséides, elles traversent le ciel tout au long du mois d’août, mais le pic ne pourra être observé qu’entre le 10 et le 13 août. Les astronomes prévoient d’ailleurs un maximum d’activité le 12 août jusqu’à 23h.
Nuit des étoiles : retrouvez un lieu près de chez vous avec la carte de l’AFA
L’association Française d’Astronomie propose comme d’habitude une carte pour repérer les manifestations près de chez vous. Outre les repères situés sur cette carte interactive, vous pouvez sélectionner votre département dans le filtre situé juste au-dessus de la carte qui se trouve ici.