Nvidia a produit trop de cartes graphiques
Le célèbre fabricant de GPU se retrouve dans une position délicate. En effet, après avoir produit une importante quantité de cartes graphiques, la société se retrouve avec de nombreux invendus…
Selon le fabricant, la pénurie de puce qui a largement impacté l’industrie pourrait perdurer jusqu’à la fin de l’année. En réaction, Nvidia s’est mise à produire une importante quantité de matériel. Malheureusement, les ventes de PC ont brusquement chuté ce trimestre, et Nvidia, comme Intel, se retrouve soudainement sous pression. Toutefois, le fabricant veut rassurer ses investisseurs, et affirme qu’une nouvelle gamme de GPU est en préparation.
Par conséquent, la société devrait réduire les prix de ses cartes. Jensen Huang, PDG de Nvidia, indique ainsi : “Nous nous sommes retrouvés avec des stocks excédentaires […] Notre stratégie est de vendre bien en dessous des niveaux de vente actuels sur le marché pour nous donner une opportunité de corriger le tir.”
Nvidia : des tarifs en baisse en attendant la RTX 4000
Nvidia cherche donc à vendre autant de cartes graphiques et de puces RTX 3000 que possible, en attendant la prochaine génération. La série RTX 4000, initialement prévue pour cet été, devrait être mise sur le marché en automne prochain. Cependant, si Nvidia devrait brader ses prix auprès des distributeurs, ceux-ci n’ont aucune obligation en termes de prix de revente.
Toutefois, selon The Verge, les prix en ligne commencent déjà à baisser. Ainsi, sur Ebay, alors que certaines cartes valaient deux à trois fois le prix original, il semblerait que les tarifs reviennent doucement à la normale. De plus, Nvidia assure que les GPU Ampere de la génération actuelle cohabiteront avec ceux de la prochaine génération.
Le directeur financier de l’entreprise, Collette Kress, a par ailleurs suggéré de manière intrigante que Nvidia pourrait avoir quelque chose de complètement différent en préparation afin d’améliorer ses bénéfices. La responsable indique ainsi : “Il y a un nouveau segment de marché que nous prévoyons d’atteindre avec notre technologie de jeu“. Le fabricant indique également que les ventes de GeForce sont toujours en hausse de 70% depuis le début de la pandémie.
Source : theverge