Nvidia dévoile sa nouvelle IA qui serait capable de rivaliser avec GPT-4
Le plus célèbre des fabricants de cartes graphiques vient de présenter sa nouvelle LLM open-source, baptisée NVLM 1.0. Nvidia affirme d’ailleurs que celle-ci serait en mesure de rivaliser avec les IA d’OpenAI, Google, et Meta.
Nvidia semble avoir profité du succès mondial rencontré par ChatGPT pour se lancer dans la course à l’IA. L’entreprise s’apprête par exemple à proposer des puces alimentées par l’IA, et a récemment dévoilé des puces surpuissantes capables de former des IA telles que ChatGPT. D’ailleurs, Elon Musk a lancé un immense centre de formation d’IA, qui utilise principalement des puces H100 fabriquées par Nvidia. Mais cette fois, l’entreprise compte rivaliser avec des géants tels qu’OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini), ou encore Meta.
L’entreprise affirme ainsi : « Nous présentons le NVLM 1.0, une famille de modèles de langage multimodaux à grande échelle qui atteignent des résultats de pointe dans les tâches de vision et de langage, rivalisant avec les principaux modèles propriétaires (par exemple, GPT-4) et les modèles à accès libre. »
Nvidia : une IA dotée d’un sens de l’humour ?
Nvidia a présenté sa nouvelle famille NVLM 1.0, dont le fer de lance est le modèle NVLM-D-72B. Celui-ci afficherait des performances exceptionnelles dans une variété de domaines, tels que la vision et le langage. L’IA serait également capable d’afficher des réponses textuelles particulièrement avancées, et serait même en mesure d’expliquer le sens de certaines blagues.
Mais NVLM 1.0 serait surtout douée dans le domaine des mathématiques et du codage. Nvidia précise : « Pour y parvenir, nous créons et intégrons un ensemble de données textuelles de haute qualité dans la formation multimodale, ainsi qu’une quantité substantielle de données mathématiques et de raisonnement multimodales, ce qui permet d’améliorer les capacités mathématiques et de codage dans toutes les modalités. »
L’initiative la plus notable de la part de Nvidia est sans doute sa décision de rendre son IA open-source. En effet, la plupart des leaders mondiaux dans le domaine, tels qu’OpenAI et Google, gardent secret le code source de leurs LLM. De son côté, Meta a accepté de partager sa technologie afin de tenter de battre ChatGPT.
Source : digitaltrends