NVIDIA : la firme dévoile des puces dédiées au minage de cryptomonnaies
Dans un post de blog, NVIDIA a annoncé hier la sortie imminente d’une nouvelle série de semi-conducteurs spécifiquement dédiés à l’extraction de l’Ethereum, une crypto-monnaie.
Nvidia a annoncé jeudi qu’ils commercialiseraient bientôt une nouvelle série de semi-conducteurs spécifiquement dédiés à l’extraction de l’Ethereum, une crypto-monnaie. Le nouveau type de puce est appelé CMP, pour Crypto Mining Processor. En français, « processeur d’extraction de cryptomonnaie ». L’information intervient alors que l’Ethereum a atteint un record jeudi, une hausse de plus de 160 % depuis le début de l’année.
Des GPU dédiés au minage de cryptomonnaies et le taux de hachage des RTX 3060 réduit de 50 %
Nvidia a donc annoncé jeudi la sortie d’une nouvelle série de semi-conducteurs spécifiquement conçus pour l’extraction de l’Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie numérique après le Bitcoin. Le nouveau type de puce s’appelle CMP, ou Cryptocurrency Mining Processor. Les premières cartes seront mises en vente en mars 2021, a déclaré un porte-parole de Nvidia.
L’exploitation minière d’Ethereum est un processus dans lequel les ordinateurs résolvent des programmes mathématiques compliqués pour aider le réseau de crypto-monnaie à fonctionner. En échange, les mineurs obtiennent de l’Ether, la pièce numérique qui fonctionne sur le réseau. Au 19 février 2021, 1 Ethereum équivalait à 1917 dollars. Et cela ne fait qu’augmenter.
Voir aussi : Christine Lagarde appelle à réguler le Bitcoin, un actif « hautement spéculatif »
Les algorithmes de minage d’Ether fonctionnent mieux avec des cartes graphiques. Les mineurs achètent souvent plusieurs cartes graphiques d’un coup, et les placent dans une seule machine pour maximiser leur rendement. Par exemple, le mois dernier, un américain avait acheté 78 GeForce RTX 3080 et avait fait fortune grâce au minage.
L’automne dernier, NVIDIA avait en effet dévoilé une nouvelle série de cartes graphiques, les RTX 3000, commercialisées auprès des joueurs sur PC. Ces dernières sont constamment en rupture de stock, pénurie de semi-conducteurs oblige, mais aussi à cause du rachat en trop grand nombre de ces cartes par les mineurs. Un rachat tellement important que face aux pénuries de RTX 3070, 3080 et 3090, les mineurs se sont même tournés vers l’achat de PC portables.
Nvidia a également déclaré que la dernière puce de sa série de cartes graphiques de jeu, la RTX 3060, serait modifiée lors de sa sortie plus tard cette année afin de ne pas exploiter efficacement L’Ether. En l’occurrence, leur taux de hachage sera diminué de 50 %. Les cartes qui ont déjà été vendues, comme la RTX 3070 ou RTX 3080, n’ont, et n’auront, en revanche, pas les mêmes limites.