Nvidia s’apprête à proposer de nouvelles puces alimentées par l’IA

Nvidia a l’habitude de dévoiler de nouvelles puces une fois tous les deux ans, en moyenne. Mais l’entreprise compte mettre les bouchées doubles et devrait désormais proposer de nouvelles puces d’IA une fois par an.

Le plus célèbre des fabricants de cartes graphiques, Nvidia, a rapidement pris la décision de se tourner vers l’intelligence artificielle. Le fabricant a par exemple présenté un système de PNJ alimentés par l’IA, avant d’aller encore plus loin. En effet, Nvidia a récemment dévoilé des puces surpuissantes, baptisées Blackwell, capables de former des IA telles que le célèbre ChatGPT d’OpenAI. Il semblerait que cette initiative ait été largement bénéfique pour l’entreprise, Nvidia ayant réalisé un bénéfice de 14 milliards de dollars en un seul trimestre grâce aux puces d’intelligence artificielle.

Crédit photo : Unsplash

Fort de ce succès, Nvidia va accélérer la cadence et produire toujours plus de puces. C’est en tout cas ce que suggère le PDG de l’entreprise, Jensen Huang, qui affirme que Nvidia concevra désormais de nouvelles puces chaque année au lieu d’une fois tous les deux ans. Pour rappel, Nvidia a dévoilé les puces Ampere en 2020, Hopper en 2022 et Blackwell en 2024.

Nvidia : « une montagne de puces est en train de voir le jour »

Le PDG de Nvidia déclare ainsi : « Je peux annoncer qu’après Blackwell, il y aura une autre puce. Nous sommes sur un rythme d’un an […] De nouveaux processeurs, de nouveaux GPU, de nouvelles cartes réseau, de nouveaux commutateurs… une montagne de puces est en train de voir le jour ».

Au cours d’une conférence, un analyste a demandé à Jensen Huang ses estimations quant à la transition entre les GPU Hopper, qui se vendent toujours bien, et la nouvelle génération de puce Blackwell. Le PDG de Nvidia a alors expliqué que les nouvelles générations de GPU AI de Nvidia sont électriquement et mécaniquement rétrocompatibles et qu’elles exécutent le même logiciel.

Jensen Huang précise ainsi : « Nous nous attendons à ce que la demande dépasse l’offre pendant un certain temps, pendant la transition vers H200, pendant la transition vers Blackwell. Tout le monde est impatient de mettre son infrastructure en ligne. La raison en est qu’ils économisent de l’argent et en gagnent, et qu’ils aimeraient le faire le plus rapidement possible. »”

Source : theverge