OLED, Micro-LED, Mini-LED : quelles différences entre ces technologies d’écran ?
Difficile aujourd’hui de s’y retrouver entre les multiples technologies d’écran. Que ce soit OLED, Micro-LED ou Mini-LED, ces nouvelles technologies s’additionnent, et le choix d’un téléviseur peut s’avérer désormais plus complexe que prévu. On vous aide à faire la différence entre ces trois technologies.
Nos écrans de TV ont bien évolués avec le temps. Si les écrans TN et LCD tendent peu à peu à disparaître, d’autres technologies arrivent et ou démocratisent, à l’instar de l’OLED, du Micro-LED, ou du Mini-LED. On fait la différence entre ces trois derniers. Et si vous souhaitez plutôt directement passer à l’achat, voici notre dossier : meilleures TV OLED, QLED et LED : notre guide d’achat 2021.
Les écrans OLED
Les écrans OLED (pour Organic Light-Emitting Diode) intègrent des diodes capables de produire de la lumière à partir d’une substance organique qui s’illumine lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. Chaque pixel d’un écran OLED possède 4 sous-pixels (un Rouge, un Vert, un Bleu et un Blanc) qui se matérialisent tous par un OLED qui émet sa propre lumière. Par le biais d’un film transistor, qui fait passer le courant électrique pour allumer et éteindre l’ensemble de sous-pixel, recouvre les deux faces de la dalle. Un système qui ne nécessite aucun rétroéclairage pour fonctionner.
Dans les faits, les écrans OLED offrent des images plus contrastées, des écrans plus réactifs, moins épais, une luminosité supérieure, une vision plus panoramique, aussi. En revanche, c’est une technologie qui coûte encore aujourd’hui assez cher, et les écrans OLED sont encore aujourd’hui proposés à des prix relativement élevés. La gamme LG A1 promet cependant de faire baisser les tarifs, dès 2021.
Voir sur le même sujet : Samsung : les écrans OLED arrivent sur PC portables, avec leur lot d’avantages
Attention : même si c’est à s’y méprendre, la technologie d’écran OLED n’a aucun lien avec la technologie QLED. Il s’agit d’une technologie Samsung qui ne concerne que certains modèles de la marque. Ils sont dotés d’un système de rétroéclairage LED associé à un filtre à boîte quantique (Quantum Dot en anglais), intercalé entre le rétroéclairage et la dalle LCD. S’ils offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix que l’OLED, ils ne sont pas similaires dans leur conception.
Les écrans micro-LED
La technologie micro-LED est émergente. Les dalles micro-LED sont constituées de réseaux de LED microscopiques formant un ensemble de pixels individuels. Vis-à-vis de la technologie LCD par exemple, bien plus répandue, les écrans micro-LED offrent un bien meilleur contraste, un temps de réponse plus rapide (pour le jeu vidéo) et une meilleure efficacité énergétique.
Voir aussi : The Mandalorian : les écrans géants bientôt commercialisés par Sony
En revanche, les écrans micro-LED sont plutôt destinés à des appareils à faible consommation d’énergie, tels que les montres connectées ou les smartphones. OLED et micro-LED offrent tous deux des besoins énergétiques considérablement réduits par rapport aux systèmes LCD conventionnels, tout en offrant un rapport de contraste infini. Leur prix reste en revanche considérablement élevé, et leur disponibilité sur le marché est quasiment inexistante.
Les écrans mini-LED
Neo QLED, LG QNED, TCL C825 et TCL X925 Pro… Les écrans miniLED, ou Mini-LED, débarquent de plus en plus sur le marché. En soi, ils possèdent une conception très proche des écrans QLED de Samsung, puisqu’ils utilisent une matrice LCD pour filtrer le rétroéclairage et qu’ils sont aussi équipés de filtres à puits quantique.
Voir également : iPad Pro : écran mini-LED en 2021, puis OLED en 2022
La seule différence étant la taille minuscule des LED (moins de 0,2 mm de diamètre), qui permet d’en loger un maximum sous la dalle. En réalité, il s’agit ainsi d’un nouveau système de rétroéclairage, relativement proche du LCD, mais offrant plus de contraste. Les dalles sont également plus simples et moins coûteuses à produire que l’OLED, et bien moins que le Micro-LED.
Que choisir entre un écran OLED, Micro-LED ou Mini-LED ?
Même si notre conseil sera toujours de voir les écrans par vous-même, afin de vous faire votre propre avis, la technologie d’affichage que vous choisirez dépendra bien évidemment du prix, de la taille de l’écran, de la luminosité et de la qualité globale de l’image.
Si le budget n’est (vraiment) pas un souci pour vous, les écrans Micro-LED seront bientôt le choix à faire. Ils offrent tous les avantages de l’OLED, en plus d’un affichage plus lumineux et d’une meilleure sensibilité aux brûlures d’écran. Ils sont cependant à peine arrivés sur le marché : le premier téléviseur Micro-LED se nomme The Wall, commercialisé par Samsung. En 146 pouces, le prix est estimé à 331 000 euros. D’autres téléviseurs arriveront au cours de l’année, et des années suivantes.
Quant à la technologie mini-LED, celle-ci offre une alternative compétitive à l’OLED, surtout lorsque le prix devient le principal facteur déterminant de l’achat. Étant donné que chaque pixel ne crée pas sa propre lumière, les noirs et le contraste ne sont pas tout à fait à la hauteur de l’OLED, mais ils sont en revanche nettement meilleurs qu’une dalle LED traditionnelle. Les prix restent encore élevés, et le marché n’en n’est pas non plus encore inondé.
En revanche, l’OLED devient, avec le temps, le choix le plus logique (parmi ces trois technologies). Chaque pixel d’un écran OLED peut générer sa propre lumière, ce qui implique des noirs plus profonds, un contraste plus net, et aucun effet de « halo » comme on peut le voir sur certains téléviseurs LED. Si la technologie coûte encore cher début 2021, les prix continuent de baisser.