One UI 4.0 : quels smartphones Samsung recevront Android 12 ?
Déjà d’actualité sur les Pixel 6, la mouture finale d’Android 12 devrait faire son apparition avant la fin de l’année sur les autres téléphones. Du côté de Samsung, le nouvel OS débarquera en même temps que la surcouche One UI 4.0. Voici les smartphones compatibles.
Les smartphones les plus récents de Samsung bénéficient de l’interface One UI 3.1. Et la firme de Séoul s’apprête à déployer une nouvelle itération de sa surcouche logicielle. Nommée One UI 4.0, elle sera basée sur Android 12 et apportera son lot de nouveautés. Plusieurs versions bêta de l’OS ont d’ores et déjà été mises à la disposition des utilisateurs. Et d’après un communiqué du constructeur, la version définitive de One UI 4 devrait débarquer à la fin de l’année en cours. Voici les smartphones qui devraient en profiter.
Lire aussi >> Android 12 : la liste des smartphones compatibles avec la mise à jour
Android 12 et One UI 4 : quels sont les smartphones Samsung compatibles ?
La gamme S21, qui inclut les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, sera la première à bénéficier d’Android 12. Mais le nouvel OS débarquera aussi sur une flopée d’autres modèles. Pour rappel, les téléphones Galaxy pouvaient jusqu’alors obtenir trois moutures différentes d’Android (si l’on inclut la génération présente au lancement du modèle). Il y a peu, le constructeur a révélé que trois mises à jour du système d’exploitation seront désormais proposées sur ses derniers flagships. Ce faisant, voici les smartphones qui pourront embarquer Android 12.
Galaxy S
- Galaxy S21 Ultra
- Galaxy S21+
- Galaxy S21
- Galaxy S20 Ultra
- Galaxy S20+
- Galaxy S20
- Galaxy S20 FE
- Galaxy S10 (4G et 5G)
- Galaxy S10+ (4G et 5G)
- Galaxy S10e
- Galaxy S10 Lite
Galaxy Note
- Galaxy Note 20 Ultra
- Galaxy Note 20
- Galaxy Note 10+
- Galaxy Note 10
- Galaxy Note 10 Lite
Galaxy Z
- Galaxy Fold
- Galaxy Z Fold 2
- Galaxy Z Flip
- Galaxy Z Fold 3
- Galaxy Z Flip 3
Galaxy A
- Galaxy A71
- Galaxy A51
- Galaxy A52
- Galaxy A52s
- Galaxy A72
- Galaxy A90 5G
- Galaxy A01
- Galaxy A11
- Galaxy A31
- Galaxy A41
- Galaxy A21
- Galaxy A21s
- Galaxy A Quantum
- Galaxy Quantum 2
- Galaxy A42 5G
- Galaxy A02
- Galaxy A02s
- Galaxy A03s
- Galaxy A12
- Galaxy A32
- Galaxy A22
Galaxy M
- Galaxy M42 5G
- Galaxy M12
- Galaxy M62
- Galaxy M01
- Galaxy M02s
- Galaxy M02
- Galaxy M21
- Galaxy M21s
- Galaxy M22
- Galaxy M31
- Galaxy M32
- Galaxy M51
- Galaxy M31s
Galaxy F
- Galaxy F41
- Galaxy F62
- Galaxy F02s
- Galaxy F12
- Galaxy F22
Galaxy XCover
- Galaxy Xcover Pro
- Galaxy Xcover 5
One UI 4 : quelles sont les nouveautés ?
Une interface propre à chaque utilisateur
Pour en savoir plus sur les nouveautés du nouvel OS de Google, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré à Android 12. Côté design, le thème de l’interface s’adaptera au fond d’écran dans un souci d’harmonisation. Intitulée Monet, cette fonctionnalité prendra le nom de Color Palette dans la nouvelle surcouche de Samsung. Il sera notamment possible d’apporter sa touche personnelle en modifiant l’écran d’accueil, les icônes des applications, les fonds d’écran ou encore les notifications, promet le constructeur sur son site.
Nouveaux widgets et émojis
De nouveaux widgets plus ronds seront proposés aux utilisateurs qui pourront les intégrer sur l’interface centrale. Selon Samsung, « les widgets repensés et mis à niveau offriront une personnalisation approfondie ». Comme l’a repéré XDA-Developers, l’organisation des widgets sur Android 12 sera d’ailleurs optimisée afin de leur permettre de mieux occuper l’espace.
De nouveaux émojis feront en outre leur apparition. Il sera en outre possible de mélanger les émojis pour créer des expressions inédites.
Mode Extra Dim
Cette fonctionnalité permet de diminuer sensiblement la luminosité de votre téléphone, en la faisant descendre plus bas du seuil minimal permis par le smartphone jusqu’alors. Le mode Extra Dim sera ainsi idoine pour consulter votre téléphone dans le noir sans éblouir vos yeux.
Une sécurité accrue
Android 12 et One UI 4.0 permettront aux utilisateurs d’avoir une vision globale sur l’utilisation de leurs données. Via un tableau de bord, ils pourront suivre l’historique des autorisations accordées aux applications lors des sept derniers jours, (seulement 24 heures sur Android 12). Qui plus est, ce menu leur permettra de savoir à quelle fréquence les applications utilisent leurs données. Par ailleurs, des alertes surgiront dans la barre d’état quand une application utilisera la caméra ou le microphone. Les utilisateurs pourront alors facilement désactiver les autorisations s’ils le souhaitent.
Mode à une main
Cette fonctionnalité était déjà présente sur les smartphones Samsung. Pour rappel, elle permet de réduire la surface d’affichage afin d’y accéder plus facilement avec une seule main. Sur Android 12, la fonctionnalité sera activée par défaut. Pour en profiter, il faudra faire glisser son doigt au pied de l’écran vers le bas.
Photo Remaster
L’édition photo a également mise à l’honneur dans cette nouvelle itération. Vous pouvez notamment déflouter très facilement vos photos grâce à la fonction Photo Remaster. Qui plus est, il est possible de couper et de récupérer les parties du cliché qui vous intéresse pour pouvoir le réutiliser ensuite à votre guise.
Voici un résumé des fonctionnalités qui seront disponible dans One UI 4.0 :