OpenAI accélère le développement de GPT-5 pour tenter de battre DeepSeek

L’arrivée de DeepSeek aura presque été bénéfique pour l’avancée de l’IA. En effet, OpenAI a décidé de mettre de côté sa dernière IA afin de se concentrer sur le développement d’un modèle très attendu : GPT-5.

L’IA chinoise DeepSeek a provoqué de nombreux remous dans l’industrie. En plus d’être gratuite, elle a bénéficié d’un coût de développement particulièrement bas. OpenAI, qui reste leader dans le domaine, a donc pris des mesures pour contrer ce nouveau concurrent. Dans ce cadre, l’entreprise de Sam Altman a récemment dévoilé sa toute dernière IA, o3-mini. Et pourtant, il semblerait que OpenAI soit désormais en train de mettre cette dernière de côté au profit de GPT-5, qui serait aussi intelligent qu’un doctorant.

Crédit photo : Unsplash

« Nous voulons que l’IA fonctionne pour vous ; nous sommes conscients de la complexité de notre modèle et de nos offres de produits », écrit Sam Altman. « Nous détestons le sélecteur de modèles autant que vous et voulons revenir à la magie de l’intelligence unifiée. »

GPT-5 : les utilisateurs payants avantagés une fois de plus

Il est vrai qu’OpenAI ne cesse de proposer de nouveaux modèles. L’entreprise a par exemple lancé l’impressionnant GPT-4o, rapidement remplacé par GPT-o1, suivi par le modèle o3. Il semblerait donc que le créateur de ChatGPT cherche à regrouper l’ensemble de ses modèles sous une seule IA : GPT-5.

« L’un de nos principaux objectifs est d’unifier les modèles des séries O et GPT en créant des systèmes capables d’utiliser tous nos outils, de savoir quand réfléchir longuement ou non, et d’être généralement utiles pour un très large éventail de tâches », ajoute le patron d’OpenAI. « Ces modèles intégreront la voix, le canevas, la recherche, la recherche approfondie, etc. »

Les utilisateurs payants pourront utiliser GPT-5 à un « niveau d’intelligence supérieur » à celui des utilisateurs gratuits, selon OpenAI. Et, comme à son habitude, l’entreprise permettra aux abonnés Pro d’avoir accès à un « niveau d’intelligence encore plus élevé ». GPT-5 devrait être publié dans les mois à venir.

Source : digitaltrends