OpenAI : ChatGPT perdrait en intelligence, l’entreprise dément

Le plus célèbre des chatbots, ChatGPT d’OpenAI, semble moins efficace qu’auparavant. Pourtant, l’entreprise a tenu à affirmer qu’elle n’avait pas volontairement fait baisser le niveau d’intelligence de son IA.

Depuis le lancement de ChatGPT, OpenAI ne cesse d’améliorer son chatbot. L’entreprise a d’ailleurs déjà mis au point son successeur, GPT-4. En attendant, ChatGPT pourra bientôt accéder à Internet. Cette option est d’ailleurs maintenant possible grâce à Bing de Microsoft. Et, malgré ces nombreuses améliorations, certains utilisateurs ont constaté une baisse d’efficacité du chatbot, le trouvant moins intelligent qu’auparavant.

Crédit photo : Unsplash

Ces derniers temps, OpenAI rencontre bien des problèmes. En effet, outre un nombre croissant de poursuites judiciaires, une enquête de la FTC et une baisse du nombre d’utilisateurs, OpenAI a également dû faire face au mécontentement des utilisateurs de GPT-4. Certains affirment ainsi que la version payante du chatbot, alimentée par GPT-4, a perdu en qualité au cours des dernières semaines.

OpenAI : GPT-4 est toujours en cours de développement

Sur le forum d’OpenAI, un utilisateur écrit : « Le GPT-4 actuel est décevant. C’est comme conduire une Ferrari pendant un mois et la transformer soudainement en un vieux pick-up déglingué. Je ne suis pas sûr de vouloir payer pour cela« . En effet, si la version basique de ChatGPT est gratuite, les utilisateurs peuvent souscrire à ChatGPT Plus, un service payant.

Un autre utilisateur ajoute : « Ces derniers jours, voire cette semaine, j’ai remarqué une dégradation constante des réponses de GPT-4. En dehors des erreurs objectives que je reçois, les deux dernières semaines ont été particulièrement mauvaises du point de vue subjectif. La créativité et la vivacité semblent avoir été écrasées« .

Certains pensent ainsi qu’OpenAI a volontairement rendu son chatbot plus bête, ce que l’entreprise dément. Peter Welinder, vice-président des produits d’OpenAI, affirme ainsi : « Non, nous n’avons pas rendu GPT-4 plus bête. Au contraire, nous rendons chaque nouvelle version plus intelligente que la précédente. Hypothèse actuelle : lorsque vous l’utilisez plus intensivement, vous commencez à remarquer des problèmes que vous n’aviez pas vus auparavant« .

D’ailleurs, bien que GPT-4 soit le LLM le plus avancé d’OpenAI à ce jour, l’entreprise n’a jamais prétendu que le système était parfait. En effet, le GPT-4 est toujours en cours de développement et présente donc encore des défauts flagrants.

Source : futurism