OpenAI (ChatGPT) veut proposer un véritable coach de santé alimenté par l’IA
Le patron d’OpenAI, Sam Altman, vient d’annoncer que son entreprise allait s’associer à la startup Thrive AI Health. Dans ce cadre, le créateur de ChatGPT veut développer un « coach de santé d’IA ».
L’intelligence artificielle s’immisce décidément partout, depuis l’exploration spatiale – l’IA pourrait contribuer à la recherche de la vie sur Mars – jusqu’au domaine médical. En effet, certains médecins commencent déjà à utiliser l’IA de Microsoft afin de suivre leurs patients. Même la montre connectée de Samsung, la Galaxy Watch, va utiliser l’IA afin d’améliorer le suivi de votre santé. Il n’est donc pas étonnant qu’OpenAI, à qui on doit le célèbre ChatGPT, cherche également à investir dans ce domaine.
Il paraît toutefois évident que l’IA ne peut pas entièrement remplacer un véritable médecin. En revanche, celle-ci serait capable de coacher certains patients, en leur donnant des conseils basés sur « les meilleures données scientifiques évaluées par les pairs » ainsi que sur « les données biométriques personnelles, les données de laboratoire et les autres données médicales », selon OpenAI.
OpenAI veut vous aider à lutter contre le diabète
L’entreprise de Sam Altman précise : « Chaque aspect de notre santé est profondément influencé par les cinq comportements quotidiens fondamentaux que sont le sommeil, l’alimentation, le mouvement, la gestion du stress et les relations sociales. L’IA, en utilisant la puissance de l’hyperpersonnalisation, peut améliorer de manière significative ces comportements. »
Le chatbot serait ainsi capable de conseiller l’utilisateur, lui recommandant par exemple d’adopter certaines habitudes afin de mieux se reposer, ou plus simplement de se maintenir en bonne santé. Le chatbot prendrait ainsi la forme d’un « coach personnel d’IA entièrement intégré » offrant « des conseils en temps réel » et des recommandations personnalisées.
Mais ce n’est pas tout. En effet, OpenAI espère également lutter contre certaines maladies chroniques, et notamment le diabète, qui toucherait des dizaines de millions d’Américains. Sam Altman précise : « Les maladies chroniques – comme le diabète et les maladies cardiovasculaires – sont réparties de manière inégale entre les différents groupes démographiques, et qu’un coach IA hyperpersonnalisé contribuerait à rendre les changements de comportement plus faciles et plus accessibles. »
Quoi qu’il en soit, une telle utilisation de l’IA ne serait pas sans risques. En effet, il est important de rappeler que l’IA peut parfois se tromper, ou pire, donner de dangereux conseils à ses utilisateurs. On se souvient par exemple de l’IA de Google, qui a suggéré à ses utilisateurs d’ajouter de la colle dans leurs pizzas…
Source : digitaltrends