OpenAI dévoile son propre moteur de recherche, SearchGPT

OpenAI est bien connue pour son célèbre chatbot, ChatGPT. Toutefois, la version basique de ce dernier n’a pas accès à internet. Bonne nouvelle toutefois, l’entreprise vient de présenter SearchGPT, qui prend la forme d’un moteur de recherche alimenté par l’IA.

Depuis le succès mondial rencontré par ChatGPT, OpenAI n’a cessé de développer de nouveaux produits. L’entreprise a depuis proposé GPT-4, puis l’impressionnant GPT-4o. OpenAI ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là, et compte bientôt proposer GPT-5, qui serait aussi intelligent qu’un doctorant. Et, en attendant, l’entreprise vient de dévoiler un moteur de recherche d’IA, SearchGPT, qui devrait bientôt être intégré à ChatGPT.

Crédit photo : OpenAI

Selon OpenAI, SearchGPT serait « un prototype temporaire de nouvelles fonctionnalités de recherche IA qui vous donnent des réponses rapides et opportunes avec des sources claires et pertinentes ». En d’autres termes, contrairement aux moteurs de recherche traditionnels tels que Google ou Bing, qui fournissent une liste de liens, SearchGPT catégorise les résultats à l’aide de courtes descriptions.

SearchGPT : OpenAI fera-t-elle mieux que Google ?

Bien qu’OpenAI soit incontestablement le leader mondial en matière d’IA, d’autres entreprises ont déjà choisi d’intégrer l’IA dans leurs moteurs de recherche. C’est notamment le cas de Google, dont certains employés estiment pourtant que l’IA est en train de « ruiner » l’internet. Perplexity, une entreprise soutenue par Jeff Bezos, veut également proposer des « moteurs de réponse » qui utilisent l’IA pour résumer l’internet.

OpenAI précise : « SearchGPT est conçu pour aider les utilisateurs à entrer en contact avec les éditeurs en les citant de manière visible et en établissant des liens avec eux dans les recherches. Les réponses comportent des attributions et des liens clairs, en ligne, afin que les utilisateurs sachent d’où vient l’information et puissent rapidement s’engager avec encore plus de résultats dans une barre latérale avec des liens de source ». Selon OpenAI, les entreprises concernées par SearchGPT auront le contrôle sur les résultats du moteur de recherche, et pourront refuser que leurs données soient utilisées afin d’entraîner l’IA.

Quoi qu’il en soit, SearchGPT ne sera pas immédiatement accessible pour le grand public. En effet, OpenAI prévoit dans un premier temps de tester son moteur de recherche auprès de 10 000 utilisateurs, avant de finalement l’intégrer à ChatGPT dans un futur proche.

Source : engadget