OpenAI : Elon Musk porte plainte contre le créateur de ChatGPT

Elon Musk attaque en justice OpenAI et son PDG, Sam Altman. Le patron de X, SpaceX et Tesla accuse l’entreprise de chercher à faire du profit, ce qui serait contraire à son engagement initial.

Tandis que l’année dernière, Elon Musk nous mettait en garde contre les dangers de l’IA, il ne faut pas oublier que le milliardaire est également cofondateur d’OpenAI, à qui l’on doit le célèbre ChatGPT. Depuis, le fantasque entrepreneur a quitté l’entreprise et a même créé sa propre société d’IA, xAI, à qui l’on doit le chatbot Grok, disponible sur X (Twitter). Malgré tout, Elon Musk a décidé d’attaquer en justice OpenAI ainsi que l’actuel PDG de l’entreprise, Sam Altman.

Crédit photo : Wikimedia

En 2019, Elon Musk a quitté OpenAI, qui était à l’époque une organisation à but non lucratif. Le milliardaire a cité certains désaccords avec la direction, sans donner plus de précision. Mais il se pourrait que les efforts de l’entreprise en matière de profitabilité soient en partie responsables du départ d’Elon Musk.

OpenAI : Elon Musk en roue libre

En effet, le milliardaire affirme que le partenariat de 13 milliards de dollars d’OpenAI avec Microsoft trahit ses plans initiaux de développement d’une IA open-source. Le procès indique ainsi : “OpenAI, Inc. a été transformée en une filiale de facto à code source fermé de la plus grande entreprise technologique du monde : Microsoft. Sous la houlette de son nouveau conseil d’administration, elle ne se contente pas de développer, mais perfectionne une IA pour maximiser les profits de Microsoft, plutôt que pour le bien de l’humanité.”

De plus, la plainte suggère que, sans Elon Musk, la plus célèbre des entreprises d’IA n’aurait probablement jamais vu le jour. Celle-ci affirme ainsi : “Sans l’implication de M. Musk et ses efforts et ressources considérables, il est très probable qu’OpenAI Inc. n’aurait jamais vu le jour“.

Elon Musk demande ainsi que toutes les technologies d’OpenAI soient mises à la disposition du public. De plus, le fantasque entrepreneur veut que l’actuel PDG d’OpenAI, Sam Altman, renonce à tout l’argent qu’il a gagné jusqu’à présent.

Source : futurism