OpenAI lance une énorme mise à jour pour ChatGPT et GPT-4
OpenAI est en train de mettre en place une importante mise à jour pour ses chatbots. Celle-ci va bientôt permettre à ChatGPT et GPT-4 de discuter de vive voix avec les utilisateurs.
Si l’intelligence artificielle est bien connue pour interpréter des entrées textuelles, celle-ci est également capable de générer des voix. D’ailleurs, OpenAI a récemment présenté une IA capable de cloner votre propre voix en quelques secondes. L’entreprise semble donc continuer sur sa lancée, afin de vous permettre de discuter de vive voix avec son célèbre chatbot, ChatGPT.
Vendredi dernier, Sam Altman, patron d’OpenAI, a teasé l’arrivée de cette fonction vocale tant attendue. L’entrepreneur a d’ailleurs indiqué que les systèmes d’IA basés sur la voix seraient l’avenir de l’intelligence artificielle. Sam Altman a ainsi déclaré : “Nous allons l’améliorer. Et je pense que la voix est un indice de ce que sera la prochaine chose. Si l’interaction vocale est vraiment bonne, je pense qu’il s’agira d’une autre façon d’utiliser un ordinateur.“
OpenAI : une aubaine pour Apple ?
ChatGPT est déjà capable de comprendre les paroles des humains et d’y répondre. Toutefois, le chatbot utilise un système d’IA distinct afin de retranscrire les paroles de l’utilisateur en texte. OpenAI pourrait donc réunir ces deux fonctions, ce qui pourrait réduire les problèmes de latence qui affectent actuellement cette technologie.
Grâce à ce nouveau modèle d’IA, baptisé GPT-4o (“o” pour “omni”), ChatGPT va ainsi pouvoir comprendre aussi bien du texte que du son et des images, et répondre à l’écrit, par la voix ou en générant des images. Ces nouvelles capacités devraient être introduites progressivement pour les abonnés, tandis que le mode vocal (“Voice Mode”) devrait être disponible pour l’ensemble des utilisateurs dans les semaines à venir.
À lire > Intelligence artificielle : Facebook lance une nouvelle IA capable d’imiter la voix de vos amis
De plus, il est important de noter qu’un nouveau rapport suggère qu’Apple aurait conclu un accord avec OpenAI pour utiliser la technologie de l’entreprise de Sam Altman sur iPhone. Ce partenariat pourrait ainsi aboutir à une nouvelle version de Siri, dotée d’une intelligence artificielle. La synthèse vocale proposée par OpenAI pourrait ainsi grandement faciliter l’intégration de ChatGPT sur les appareils proposés par Apple.
Source : gizmodo