OpenAI : l’assistant vocal ChatGPT débarque, vous n’allez pas en croire vos oreilles

Si ChatGPT est bien connu pour fonctionner grâce à des entrées textuelles, celui-ci est également capable de vous répondre de vive voix. OpenAI commence ainsi à déployer sa fonction Advanced Voice pour l’ensemble de ses utilisateurs payants.

Les assistants vocaux, tels que Google Assistant ou encore Siri d’Apple, existent depuis un certain temps. Mais c’est sans compter sur l’émergence de l’intelligence artificielle, qui est capable de générer des conversations plus vraies que nature. OpenAI propose d’ailleurs une IA capable de cloner votre voix en quelques secondes, et commence à déployer ses voix hyperréalistes pour ChatGPT.

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OpenAI écrit : « La fonction Advanced Voice sera déployée pour tous les utilisateurs Plus et Team dans l’application ChatGPT au cours de la semaine. Pendant que vous attendiez patiemment, nous avons ajouté les instructions personnalisées, la mémoire, cinq nouvelles voix et des accents améliorés. Il peut également dire ‘Désolé, je suis en retard’ dans plus de 50 langues. »

Advanced Voice : une IA qui se souvient des conversations passées

L’Advanced Voice utilise GPT-4o, le prédécesseur d’une IA encore plus puissante, GPT-o1. Celui-ci, comme son nom l’indique, permet de discuter directement avec le chatbot sans avoir à écrire, ce qui est bien pratique dans bon nombre de situations. La fonctionnalité a été annoncée lors de l’événement Spring Update d’OpenAI, et était limitée à certains utilisateurs privilégiés jusqu’à présent.

OpenAI a par ailleurs dévoilé cinq nouvelles voix pour ChatGPT, à savoir Arbor, Maple, Sol, Spruce et Vale. Celles-ci viennent s’ajouter aux voix déjà disponibles : Breeze, Juniper, Cove et Ember. Mais OpenAI ne se limite pas à ces nouveautés, et améliore considérablement les performances de son chatbot.

En effet, l’Advanced Voice bénéficie également de deux fonctionnalités essentielles : la mémoire et les instructions personnalisées. Ainsi, l’IA pourra se souvenir des détails des conversations précédentes, ce qui évitera aux utilisateurs d’avoir à se répéter. De plus, l’utilisateur est en mesure d’établir des règles de base que l’IA devra respecter pour chacune de ses réponses.

L’Advanced Voice sera déployée pour l’ensemble des abonnés des niveaux Plus et Teams dans le courant de la semaine, tandis que les abonnés Enterprise et Edu y auront accès à partir de la semaine prochaine. Toutefois, l’Advanced Voice n’est pas disponible dans l’UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein.

Source : digitaltrends