OpenAI : le créateur de ChatGPT s’associe avec une entreprise de robots tueurs
Voilà une nouvelle aussi intrigante qu’inquiétante. OpenAI collabore en effet avec Anduril Industries, une entreprise de défense qui produit des drones pour l’armée américaine. Ces derniers devraient ainsi bénéficier de certaines technologies d’IA.
Via son film Terminator, James Cameron nous avait mis en garde contre les dangers d’une IA contrôlant des robots tueurs. Et pourtant, cela n’empêche pas de nombreuses entreprises d’intégrer l’intelligence artificielle dans des robots. On pense par exemple à Microsoft, qui travaille au développement d’un robot alimenté par l’IA, ou encore à Google, qui a réussi à intégrer son IA Gemini dans des robots.
Mais certaines entreprises vont encore plus loin, en se servant de l’IA dans un contexte militaire. L’armée américaine teste par exemple un système de mitrailleuse anti-drone contrôlée par l’IA, ce qui peut paraître inquiétant. Et c’est cette fois au tour d’OpenAI d’entrer dans la course.
OpenAI voudrait “assurer la sécurité et la liberté de nos citoyens”
Le créateur de ChatGPT s’associe en effet avec un fabricant de drones militaires, Anduril Industries, en partageant ses technologies d’intelligence artificielle. Cette association viserait ainsi à « développer et déployer de manière responsable des solutions avancées d’intelligence artificielle (IA) pour des missions de sécurité nationale », selon un récent communiqué de presse.
Malgré tout, OpenAI affirme que sa technologie sera principalement utilisée dans un contexte défensif, afin d’assurer la sécurité du personnel civil comme militaire. Le PDG de l’entreprise, Sam Altman, précise ainsi : « Notre partenariat avec Anduril contribuera à garantir que la technologie OpenAI protège le personnel militaire américain et aidera la communauté de la sécurité nationale à comprendre et à utiliser de manière responsable cette technologie pour assurer la sécurité et la liberté de nos citoyens. »
Et pourtant, Anduril Industries propose bien des drones d’attaque de type “kamikaze”. Il s’agit du Bolt-M, un drone alimenté par l’intelligence artificielle de l’entreprise. L’appareil est équipé d’une « puissance de feu de précision létale », qui peut produire des « effets dévastateurs contre des cibles terrestres statiques ou mobiles », selon l’entreprise.
Brian Schimpf, PDG et cofondateur d’Anduril, a précisé que le partenariat avec OpenAI permettrait d’utiliser « l’expertise de classe mondiale d’OpenAI en matière d’intelligence artificielle pour combler les lacunes urgentes des capacités de défense aérienne dans le monde entier ».
Source : gizmodo