OpenAI : le “parrain de l’IA” rejoint Elon Musk dans son procès contre le créateur de ChatGPT

L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, tente de dissuader OpenAI de devenir une entreprise à but lucratif uniquement. Celui-ci a reçu le soutien de l’un des plus grands noms du domaine, Geoffrey Hinton, qui est souvent considéré comme le parrain de l’IA.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la position d’Elon Musk à l’égard de l’intelligence artificielle est plutôt trouble. En effet, si, dans un premier temps, le fantasque entrepreneur nous a mis en garde contre les dangers de l’IA, celui-ci a finalement fondé sa propre entreprise d’IA, xAI. Celle-ci développe notamment le chatbot Grok, disponible pour les abonnés payants à X. Il est d’ailleurs important de rappeler qu’Elon Musk a cofondé OpenAI, avant de quitter l’entreprise en 2018.

Crédit photo : Unsplash

Son départ fut officiellement justifié par les conflits découlant de Tesla, propriété d’Elon Musk, une entreprise qui utilise également des systèmes d’intelligence artificielle. Mais, depuis, le milliardaire a souvent reproché à OpenAI d’avoir renié ses origines, l’entreprise étant initialement à but non lucratif. Elon Musk a donc décidé de porter plainte contre le créateur de ChatGPT.

OpenAI : Elon Musk enchaîne les soutiens

Depuis, Elon Musk a reçu le soutien de plusieurs personnalités. Il s’agit cette fois d’Encode, une organisation de défense des droits des jeunes. Celle-ci vient de publier un mémoire en faveur de l’homme le plus riche du monde. Le document est lui-même soutenu par Geoffrey Hinton, lauréat du prix Nobel et du prix Turing.

Celui qui est considéré comme le “parrain de l’IA” déclare : « OpenAI a été fondée en tant qu’organisation à but non lucratif explicitement axée sur la sécurité et a fait toute une série de promesses liées à la sécurité dans sa charte. Elle a bénéficié de nombreux avantages fiscaux et autres grâce à son statut d’organisation à but non lucratif. L’autoriser à déchirer tout cela quand cela devient gênant envoie un très mauvais message aux autres acteurs de l’écosystème. »

Sneha Revanur, présidente et fondatrice d’Encode, ajoute : « Aujourd’hui, une poignée d’entreprises font la course pour développer et déployer une IA transformatrice, internalisant les profits mais externalisant les conséquences pour l’ensemble de l’humanité. Les tribunaux doivent intervenir pour s’assurer que le développement de l’IA sert l’intérêt public. »

Source : gizmodo