OpenAI : le PDG de Microsoft tease l’arrivée de GPT-6

Alors que de nombreux utilisateurs attendent avec impatience le successeur de GPT-4o, GPT-5, voilà que le PDG de Microsoft AI, Mustafa Suleyman, commence déjà à évoquer l’arrivée prochaine de GPT-6.

Le succès mondial rencontré par ChatGPT d’OpenAI a marqué les esprits. Fort de ce constat, l’entreprise de Sam Altman a mis les bouchées doubles afin de proposer de nouveaux modèles d’IA plus performants. Les utilisateurs ont par exemple eu droit au puissant GPT-4, avant qu’OpenAI ne révèle un modèle d’IA encore plus performant, GPT-4o. L’entreprise planche désormais sur le développement de GPT-5, qui disposerait du niveau d’intelligence d’un doctorant.

Crédit photo : Unsplash

Mais, si l’on en croit Mustafa Suleyman, OpenAI compte aller encore plus loin en proposant GPT-6 dans les années à venir. Les déclarations faites par le responsable ne sont pas à prendre à la légère, quand on sait que Microsoft collabore étroitement avec OpenAI afin de mettre au point un superordinateur chargé de développer une nouvelle IA.

OpenAI : quelle date de sortie pour GPT-5 ?

Mustafa Suleyman déclare ainsi : « Je pense qu’il ne s’agira pas d’un mais de deux ordres de grandeur supplémentaires pour l’entraînement des modèles. Il ne s’agit donc pas de modèles à l’échelle GPT-5, mais plutôt à l’échelle GPT-6. Je pense que nous parlons de deux ans avant d’avoir des systèmes qui peuvent vraiment prendre des mesures. »

Toutefois, le responsable a également mis en garde contre les risques découlant de la création d’une IA « superintelligente », ou intelligence artificielle générale (AGI), capable d’être quasiment autonome. L’un des responsables d’OpenAI estime d’ailleurs que cette dernière a 70% de chances de provoquer la destruction de l’humanité.

Le PDG IA de Microsoft ajoute ainsi : « Je pense que l’autonomie totale est assez dangereuse. Si vous avez un agent capable de formuler ses propres plans, de trouver ses propres objectifs, d’acquérir ses propres ressources – objectivement parlant, ce sera potentiellement plus risqué que non ».

OpenAI n’a communiqué aucune date de sortie officielle pour GPT-5. Certaines rumeurs suggéraient que l’entreprise était censée dévoiler ce dernier au début de l’été 2024. Cependant, ces allégations se sont révélées fausses, car OpenAI a en fait présenté GPT-4o, qui n’en est pas moins impressionnant.

Source : digitaltrends