OpenAI : le successeur de GPT-4o, GPT-5, serait aussi intelligent qu’un doctorant
La prochaine IA d’OpenAI, GPT-5, est très attendue. Et, selon une responsable d’OpenAI, celle-ci aura une intelligence comparable à celle d’un étudiant en université préparant un doctorat.
Si OpenAI a récemment impressionné le public en dévoilant son dernier modèle d’IA, GPT-4o, l’entreprise compte bien continuer sur sa lancée. La société est en effet en train de développer sa prochaine IA, GPT-5, dont la date de sortie est pour l’instant inconnue. Bien que l’on ne sache pas grand-chose à son sujet, certains employés d’OpenAI ont déjà comparé GPT-5 à Dieu. Et, si cette affirmation peut paraître prétentieuse, il semblerait tout de même que la prochaine IA d’OpenAI soit particulièrement intelligente.
C’est en tout cas ce qu’affirme la directrice technique d’OpenAI, Mira Murati, qui compare la transition entre GPT-4 et GPT-5 au passage d’un lycéen à l’université. La responsable précise ainsi : « Si l’on considère la trajectoire d’amélioration, des systèmes comme le GPT-3 étaient peut-être d’une intelligence de niveau enfantin. Ensuite, des systèmes comme le GPT-4 sont plus proches de l’intelligence d’un lycéen. Enfin, dans les années à venir, nous envisageons une intelligence de niveau doctorat pour des tâches spécifiques. Les choses évoluent et s’améliorent très rapidement. »
GPT-5 : pas de sortie avant 2026 ?
Ces affirmations corroborent une récente déclaration faite par Kevin Scott, directeur technique de Microsoft, qui a affirmé que les systèmes d’IA de la prochaine génération seraient « capables de passer des examens de doctorat » grâce à une meilleure mémoire et à de meilleures opérations de raisonnement.
Les premières rumeurs concernant la date de lancement de GPT-5 faisaient état d’une sortie fin 2023. Puis, d’autres rapports ont suggéré qu’OpenAI allait présenter le successeur de GPT-5 au début de l’été 2024. Mais il s’agissait en réalité de GPT-4o, qui a été présenté en grandes pompes en mai dernier. Lors d’une récente interview, Mira Murati a laissé entendre que GPT-5 verrait le jour dans un an et demi, ce qui signifie que GPT-5 pourrait ne pas sortir avant fin 2025, voire début 2026.
Source : digitaltrends