OpenAI : quelques jours après son licenciement, Sam Altman réintègre l’entreprise d’IA

Voilà un revirement de situation plutôt inattendu. En effet, Sam Altman, remercié par sa propre entreprise la semaine dernière, reprend finalement son poste de PDG d’OpenAI.

Sam Altman, cofondateur d’OpenAI aux côtés d’Elon Musk, fait encore parler de lui. En effet, la semaine dernière, celui-ci perdait son poste de PDG de l’entreprise à l’origine du célèbre ChatGPT. Peu de temps après, celui-ci rejoignait officiellement les rangs de Microsoft, qui a investi des millions de dollars dans un supercalculateur dédié à ChatGPT. Et, à la surprise générale, Sam Altman vient de réintégrer OpenAI.

Crédit photo : Wikimedia

Le licenciement de Sam Altman par le conseil d’administration d’OpenAI a fait grand bruit. De nombreux employés de l’entreprise ont menacé de quitter l’entreprise, tandis que l’ancien président d’OpenAI, Greg Brockman, a donné sa démission en signe de protestation. Et, suite au retour de Sam Altman, ce dernier a finalement décidé de réintégrer l’entreprise.

OpenAI : les employés forcent le conseil à réintégrer Sam Altman

Le conseil d’administration initial a été dissous. Celui-ci a été remplacé par un nouveau conseil temporaire composé de trois membres : Bret Taylor (président), Larry Summers et Adam D’Angelo, membre initial du conseil d’administration. 

Satya Nadella, PDG de Microsoft, a salué cette initiative, déclarant : “Nous sommes encouragés par les changements apportés au conseil d’administration d’OpenAI. Nous pensons qu’il s’agit d’une première étape essentielle sur la voie d’une gouvernance plus stable, mieux informée et plus efficace.”

Ce revirement de situation est sans doute dû aux fortes protestations émises par le personnel d’OpenAI. En effet, lundi dernier, la quasi-totalité du personnel d’OpenAI a annoncé au conseil d’administration qu’il démissionnerait et rejoindrait la nouvelle filiale de Microsoft si Sam Altman ne revenait pas au sein de l’entreprise.

Pire : Emmett Shear, cofondateur de Twitch et nouveau PDG d’OpenAI, a menacé de démissionner de son poste de PDG, déclarant que le licenciement de Sam Altman avait été “très mal géré”. La menace d’Emmett Shear de démissionner aurait mis le feu aux poudres au sein du conseil d’administration d’OpenAI, qui a finalement accéléré la réintégration de Sam Altman.

Source : engadget