Oppenheimer : Christopher Nolan remporte enfin un Oscar
Le réalisateur de films à succès tels que The Dark Knight, Inception, ou encore Oppenheimer vient de remporter un Oscar pour la première fois de sa carrière.
Si Oppenheimer, le père de la bombe atomique, serait également le pionnier de la découverte des trous noirs, Christopher Nolan ne semble pas être pionnier en matière d’Oscars. En effet, en plus de 30 ans de carrière, le réalisateur de Dunkirk, Batman : The Dark Knight, et Inception n’a jamais gagné d’Oscars. Heureusement, Oppenheimer vient de permettre au réalisateur d’acquérir son tout premier Oscar.
Après huit nominations sans remise de prix, Christopher Nolan vient enfin d’être récompensé pour le biopic Oppenheimer. Celui-ci a obtenu, entre autres, le trophée du meilleur réalisateur et celui, encore plus prestigieux, du meilleur film. Au total, Oppenheimer a raflé pas moins de 9 Oscars.
Christopher Nolan : son talent enfin récompensé ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était temps. En effet, depuis Following, le tout premier film du réalisateur, Christopher Nolan a réalisé de nombreux films à succès. Le premier d’entre eux est sans doute Batman : The Dark Knight, sorti en 2008. Cet opus a été très bien accueilli par le public, notamment grâce à la performance impressionnante du regretté Heath Ledger dans le rôle du Joker.
Puis, en 2011, Christopher Nolan proposait Inception, mettant en scène Leonardo DiCaprio. Cela a permis à Nolan de revenir sur le devant de la scène, avec des nominations pour le meilleur scénario et le meilleur film. Toutefois, le film n’a reçu aucune récompense.
Ensuite, le film de guerre Dunkerque lui a valu une place à la table des réalisateurs, aux côtés de Guillermo del Toro (La Forme de l’eau), Greta Gerwig (Lady Bird), Jordan Peele (Get Out), et Paul Thomas Anderson (Phantom Thread). Malheureusement, Christopher Nolan passera une nouvelle fois à côté d’un Oscar.
Suite à la remise des Oscars pour Oppenheimer, Christopher Nolan déclare : “Les films ont un peu plus de 100 ans”, a-t-il déclaré dans son discours de remerciement pour Oppenheimer. “J’imagine qu’à 100 ans de peinture de théâtre, nous ne savons pas où va cet incroyable voyage, mais le fait de savoir que vous pensez que j’en fais partie de manière significative me touche au plus haut point“.
Source : polygon